Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Les choses sont moins faciles qu’avant »

Le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2025 a précisé les contours du budget qui doit être voté en mars.

« Les choses sont moins faciles qu'avant » © Laurent Rousselin
Le zoo a rouvert le 1er février. Les visiteurs ont pu découvrir sa nouvelle entrée. La structure fait partie des investissements importants engagés par Amiens Métropole.

05.02.2025

JDA 1107

Dans l’attente du vote du budget de l’État qui permettra aux collectivités d’acter le leur pour 2025, les orientations envisagées par Amiens Métropole ont été présentées lors du débat d’orientation budgétaire du conseil métropolitain le 30 janvier. « En l’absence d’un budget national qui définit les recettes dont nous allons disposer », Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, a tout de même présenté un budget qui devrait s’établir à plus de 275 millions d’euros en 2025 et plus de 276 millions d’euros en 2026. Malgré la volonté de l’État de freiner la hausse des dépenses et de la dette publiques ainsi que de réduire les déficits via notamment un effort de 2,2 millions d’euros d’économies demandé aux collectivités, « nous n’augmenterons pas les taux d’imposition et maintiendrons notre niveau d’endettement sans recours à l’emprunt supplémentaire », a confirmé l’élu. « Les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement, des ordures ménagères et de la mobilité (transport, ndlr) sont à l’équilibre notamment grâce à leurs recettes », a souligné de son côté Benoît Mercuzot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux finances.

Poursuite des investissements

La poursuite d’un investissement important semble actée avec des dépenses maintenues autour de 45 millions d’euros en 2025. Des chantiers comme celui du zoo et de la nouvelle salle de musiques actuelles devraient s’achever cette année. Sept nouveaux bus au gaz devraient être acquis. Au total, le budget envisage environ 80 millions d’euros d’investissements en 2025, grâce notamment à « la bonne gestion de nos finances », a relevé Benoît Mercuzot. Pour Alain Gest, « les communes mesurent ce que nous pouvons réaliser dans une structure comme la nôtre et avec ses compétences. Depuis 2014, nous avons perdu des moyens de l’État. Les choses sont moins faciles qu’avant. Pour autant, il n’est pas question que les communes d’Amiens Métropole en pâtissent et que nous abandonnions des opérations ».

Ingrid Lemaire

À NOTER :

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 27 mars, à 18h, salle des Assemblées.

À suivre sur amiens.fr

 

- Aussi à l’ordre du jour -

  • Le Plan de mobilité en route

Il succédera au Plan de déplacement urbain (PDU) afin de planifier, programmer et guider la politique des transports et des déplacements pour les dix prochaines années dans les 39 communes d’Amiens Métropole. Le Plan de mobilité (PDM) sera élaboré pour s’adapter aux évolutions du territoire. Il définira les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement.

  • Le projet de la BnF avance

Dans le cadre de l’arrivée prochaine du pôle de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et afin de construire « le siècle de stockage qui arrive », comme l’a indiqué Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture, le déplacement d’une partie d’un terrain au cœur de l’ancien hôpital nord afin de préserver les ouvertures sur les quartiers environnants a été acté. « Cela permet de rendre les connexions fluides et de dégager la vue sur le centre de la ville depuis le bâtiment projeté par la BnF pour les bureaux et les ateliers. » Le calendrier est respecté et les contraintes archéologiques sont totalement levées. « Les négociations permettent aussi d’avoir davantage de visites au sein de la BnF que ce qui avait été envisagé au départ », a précisé Alain Gest.