Les clefs pour rénover (4/4)
Quatre profils, quatre démarches pour être aidé dans la rénovation de son logement. Dernière semaine : l’adaptation à la perte d’autonomie.
31.05.2023
JDA 1048
Vous ou un membre de votre foyer est en perte d’autonomie ou en situation de handicap et votre logement n’est plus adapté à votre vie quotidienne ? Voici les étapes à suivre.
- Point de départ : la plateforme Laure (lieu d’accueil unique pour la rénovation) d’Amiens Métropole pour toute info préliminaire sur des travaux d’adaptation. Les conseillers France Rénov’ vous orienteront selon vos besoins et vos ressources. Un service gratuit et ouvert à tous. La Maison Hapi (Habitat autonomie prévention indépendance, logement témoin près de l’esplanade Branly) apporte également des conseils sur rendez-vous. On peut s’y informer sur diverses aides et sur le “bien vieillir”.
- Pour les personnes du foyer de 60 ans et plus sous plafonds de ressources intermédiaires (ci-dessous), un accompagnement gratuit peut être proposé par un conseiller Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci établira la liste des travaux nécessaires (adaptation des salles d’eau et toilettes, monte-escalier, rampe, élargissement des portes, etc.) et des solutions pour les financer.
- Amiens (sur son territoire) et Amiens Métropole (sur ses 39 communes) apportent jusqu’à 1 400 € d’aide chacune selon les coûts engagés. Cette aide est ouverte aux revenus intermédiaires et inférieurs. Les revenus modestes et très modestes peuvent également bénéficier d’aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), du Département et des caisses de retraite.
- Ces aides peuvent être couplées à celles de rénovation énergétique (lire ici l’article du JDA #1042). Les dossiers sont distincts mais les travaux peuvent être concomitants.
Jean-Christophe Fouquet
- Plateforme Laure
03 22 97 41 41
contact-renovation@amiens-metropole.com
- Maison Hapi
(2, route de Rouen, à Amiens)
0 800 60 50 00
Bon à savoirIl existe un système de crédit d’impôt lié aux travaux d’adaptation à la perte d’autonomie et/ou au handicap. Conseils gratuits auprès de l’Adil : 03 60 12 45 00 ou adil80.org.
|
Et le handicap ?Les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap peuvent se tourner vers la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) de la Somme afin d’établir leur taux d’invalidité, ouvrir leurs droits sociaux et déterminer les aides et accompagnements possibles. Elles sont également éligibles aux aides financières pour travaux (Anah, Ville, Métropole) sous les mêmes conditions de ressources que les 60 ans et plus. MDPH 80 : 03 22 97 24 10 – mdph@somme.fr.
|