Les conseils citoyens donnent de la voix
Les membres des cinq conseils citoyens d’Amiens ont pu se retrouver en assemblée plénière au Musée de Picardie le 30 novembre. Leur mandat se prolonge jusqu’à la fin 2023.
07.12.2022
JDA 1031
De pandémie en calendrier chargé, ce fut une rencontre comme il n’avait pu y en avoir depuis le début, à l’été 2021, du « mandat perturbé des actuels conseils citoyens », ainsi que l’a exprimé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, le 30 novembre. Ce jour-là, les membres des cinq conseils étaient invités au Musée de Picardie pour un point d’étape convivial suivi d’une visite de la section archéologie (lire ici l’article du JDA #1017).
« Expertise indispensable »
« Les conseils citoyens sont très importants pour nous, a réaffirmé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Il faut que les habitants puissent s’exprimer. Les conseillers sont aussi un bon relais de nos projets. Merci à eux pour leur engagement. » Les conseils citoyens ont su malgré la crise sanitaire « trouver leur place et leur rythme de croisière, a salué Alain Gest. Ils permettent de donner une voix à ceux que l’on n’entend pas ». Ces voix vont tenir la note : les conseils sont prolongés jusqu’à décembre 2023 afin « de nous accompagner dans l’édification du prochain Contrat de Ville qui débutera en 2024 » (lire ci-dessous). Ce futur Contrat « devra tenir compte de l’évolution de notre société et de notre territoire, a prévenu Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’habitat et au renouvellement urbain. L’expertise des conseils citoyens est indispensable ».
Jean-Christophe Fouquet