Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les membres des cinq conseils citoyens d’Amiens ont pu se retrouver en assemblée plénière au Musée de Picardie le 30 novembre. Leur mandat se prolonge jusqu’à la fin 2023.

Les conseils citoyens donnent de la voix  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Les conseils citoyens peuvent être à l’initiative de projets, comme ici à Saint-Leu.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

07.12.2022

JDA 1031

De pandémie en calendrier chargé, ce fut une rencontre comme il n’avait pu y en avoir depuis le début, à l’été 2021, du « mandat perturbé des actuels conseils citoyens », ainsi que l’a exprimé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, le 30 novembre. Ce jour-là, les membres des cinq conseils étaient invités au Musée de Picardie pour un point d’étape convivial suivi d’une visite de la section archéologie (lire ici l’article du JDA #1017).

 

« Expertise indispensable »

« Les conseils citoyens sont très importants pour nous, a réaffirmé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Il faut que les habitants puissent s’exprimer. Les conseillers sont aussi un bon relais de nos projets. Merci à eux pour leur engagement. » Les conseils citoyens ont su malgré la crise sanitaire « trouver leur place et leur rythme de croisière, a salué Alain Gest. Ils permettent de donner une voix à ceux que l’on n’entend pas ». Ces voix vont tenir la note : les conseils sont prolongés jusqu’à décembre 2023 afin « de nous accompagner dans l’édification du prochain Contrat de Ville qui débutera en 2024 » (lire ci-dessous). Ce futur Contrat « devra tenir compte de l’évolution de notre société et de notre territoire, a prévenu Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’habitat et au renouvellement urbain. L’expertise des conseils citoyens est indispensable ».

Jean-Christophe Fouquet

Un Conseil, un exemple

Pour chaque conseil citoyen, voici un exemple (parmi d’autres) d’action :

  • Amiens nord Création d’un espace pour les familles à proximité de l’école du Pigeonnier.
  • Étouvie Initiation au documentaire avec l’École supérieure de journalisme de Lille.
  • Pierre-Rollin Le jardin du Bouleau, lieu de vie partagé et respecté.
  • Saint-Leu Signalétique dans l’espace public incitant à réduire les nuisances.
  • Secteur Est Aide à l’obtention de stages de 3e pour les jeunes du quartier.

 

Conseil citoyen ? Contrat de Ville ?

  • Les conseils citoyens sont des assemblées d’habitants volontaires, membres associatifs et acteurs des quartiers dits “prioritaires” par la politique de la Ville, dispositif d’État de réduction des inégalités entre les territoires. Amiens compte cinq conseils citoyens : Amiens nord, Étouvie, Pierre-Rollin, Saint-Leu (Les Parcheminiers) et secteur Est (Marcel-Paul / Salamandre / Condorcet / Philéas-Lebesgue).

 

  • Outre leurs initiatives, les conseils citoyens s’expriment notamment sur le Contrat de Ville, système de subventions fléchées aux associations sur appel à projets. Les projets 2023, actuellement étudiés, seront validés au conseil d’Amiens Métropole en mars ou avril. Entamé en 2015, l’actuel Contrat s’achèvera dans un an.