Les couleurs de la nuit
Deuxième volet d’IC.ON.IC, le Vidéo Mapping Festival offre du 20 au 22 octobre des projections grandioses sur huit architectures amiénoises.
12.10.2022
JDA 1025
Des fresques monumentales, graphiques, lumineuses et colorées projetées sur huit bâtiments emblématiques d’Amiens. Alors que le festival IC.ON.IC a débuté le 4 octobre par le parcours d’art urbain, son deuxième volet propose un parcours de vidéo mapping les soirs des 20, 21 et 22 octobre. « La déambulation dessine une boucle de 1,2 kilomètre facilement réalisable en une soirée, précise Antoine Manier, directeur de l’association Rencontres audiovisuelles qui organise le Vidéo Mapping Festival et concourt à enchanter IC.ON.IC. La diversité des bâtiments offre un large potentiel artistique, du figuratif narratif à des créations plus abstraites. »
Immersif
« Ce parcours démocratise l’art et sublime les façades historiques », souligne Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Nouveauté : une projection sur la mairie de Dury, le 22 octobre (lire encadré). « Le festival devient donc métropolitain », se réjouit l’élu. Autre originalité : un mapping immersif d’Hamza Mrabet dans l’église Saint-Germain. Une expérience très attendue, « d’autant que ce genre de démonstration impressionnante est récente », indique Antoine Manier.
Interactif
Sans tout dévoiler, on citera aussi le beffroi transformé par Patrick Grandi d’après l’œuvre de l’artiste M.C. Escher et le canal (10, rue Haute-des-Tanneurs) où Gabriel Jacquel invite à une projection au fil de l’eau. Il sera aussi question de mapping interactif conçu par Jules Huvig et Stanislav Kurakin sur la façade de l’ancien théâtre (25, rue des Trois-Cailloux) et d’une création collective des étudiants de Waide Somme et de l’Ésaat de Roubaix sur la Maison du Sagittaire (9, passage du Logis-du-Roy). Du rêve les yeux grands ouverts.
Ingrid Lemaire
Vidéo Mapping Festival
Du 20 au 22 octobre, de 19h30 à 23h
Le beffroi sublimé par Patrick Grandi d’après l’œuvre de l’artiste M.C. Escher.
© Patrick Grandi
À Dury aussi
Le parcours vidéo mapping d’IC.ON.IC passe aussi par Dury. La façade de la mairie (place Foch) va se muer en écran le 22 octobre, avec un spectacle numérique de huit minutes sur le thème de la nature et diffusé en boucle, de 19h30 à 23h.
Antoine Caux