Les filles de Longueau smashent sur l’eau
Les joueuses du LAMVB caracolent en tête de Nationale 2. Un retour au premier plan pour la vitrine du volley dans l’agglomération.
08.02.2023
JDA 1037
Onze victoires en douze journées, une petite défaite (après avoir eu des balles de match) et six points d’avance (l’équivalent de deux succès) à dix journées de la fin. Les joueuses du Longueau-Amiens Métropole Volley-Ball écrasent la concurrence et filent tout droit vers une accession en championnat d’Élite. Le club s’est donné les moyens cette saison pour sortir de Nationale 2. « C’est vraiment le moment pour monter, fixe Bernard Couillet, le président, face à la perspective de subventions départementales amenées à fondre en cas d’une nouvelle saison à ce niveau. Nous sommes donc allés chercher des joueuses qui pouvaient porter cette ambition. » Année décisive mais année de bouleversements, la première depuis longtemps sans l’entraîneur Clément Bevilacqua, parti dans le Sud.
Un entraîneur franco-roumain
Le Franco-Roumain Ion Dodre, qui a connu à la tête d’équipes féminines la Coupe d’Europe avec Bucarest et Charleroi et l’accession en Ligue A du côté de Valenciennes, le remplace depuis cet été. « Un entraîneur très exigeant. » Reste que ce LAMVB mêle volleyeuses à plein temps et joueuses travaillant à côté, « quand elles n’ont pas déjà des vies de famille », ajoute le président qui a implanté le volley à Longueau en 1969. Pionnier dans la promotion du sport féminin, Bernard Couillet témoigne que, au-delà des discours, les choses peinent à évoluer. « Pour trouver des sponsors et de la visibilité, c’est encore difficile. » Sur le parquet, Leïla Loubard et ses coéquipières ne peuvent pourtant pas faire mieux.
Antoine Caux
Longueau / Saint-Pol-sur-Mer
Le 12 février, à 15h
Salle Pellerin
13e journée de N2