« Les grands projets se concrétisent »
Les élus d’Amiens Métropole réunis le 27 mars ont voté le budget 2025. Soit 48 millions d'euros d'investissements malgré les coupes de l'État.

02.04.2025
JDA 1113
Il a fallu faire « avec des moyens très à la baisse », a déploré le président d'Amiens Métropole Alain Gest en introduisant le débat sur le budget 2025. Et donc avec un « sérieux budgétaire ». Entre la baisse des ressources fiscales, la stagnation des dotations et celle des compensations, cet exercice subit « les choix de l'État » alors que « les collectivités territoriales effectuent une grande partie des investissements publics, votent des budgets équilibrés et n'empruntent que pour investir, contrairement à l'État ».
Rénovation du parking de la gare de Longueau
La collectivité a néanmoins adopté 48 millions d'euros d'investissements sur le budget principal, « un niveau conséquent », a exprimé Alain Gest. « La plupart des grands projets programmés se concrétisent » : modernisation du Nautilus, extension du zoo, rénovation du terrain des Spartiates et de la halle Atlantic, nouvelle salle de musiques actuelles, renouvellement urbain... Nouveauté : la rénovation du parking de la gare de Longueau prévue cette année par Amiens Métropole et la Région, qui ont repris la main pour que ce service reste gratuit. Les travaux seront bientôt détaillés. Amiens Métropole maintient aussi son « niveau d'intervention auprès des associations, ce que beaucoup ne font pas ».
Pas de hausse des taux d'imposition
Côté budgets annexes, sept nouveaux bus au biogaz vont être achetés, 12 millions seront investis dans l'eau, 10 dans l'assainissement et 6 dans les ordures ménagères. Des choix « utiles à la vie des habitants sans augmenter la pression fiscale, conformément à nos orientations », a résumé Benoît Mercuzot, vice-président délégué aux finances.
Jean-Christophe Fouquet
- À NOTER -Prochain conseil d'Amiens Métropole le 15 mai, à 18h, salle des Assemblées. À suivre sur amiens.fr. |