Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les idées portent leurs fruits

Alors que le budget participatif 2022 de la Ville d’Amiens reste ouvert aux idées jusqu’au 27 mars, un projet lauréat de l’édition 2021 sort de terre : le verger citoyen partagé à Amiens nord.

Les idées portent leurs fruits © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Le verger citoyen partagé de la rue de Doullens sera inauguré lors de la balade urbaine du 19 mars.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.03.2022

JDA 1006

Leurs petites mains s’empressent d’attaquer les mottes de terre à coups de pelle. En ce 2 mars, ces enfants du centre de loisirs Paul-Vincensini ont une mission : planter cinq arbres fruitiers dans le nouveau verger citoyen partagé, au bout de la rue de Doullens. « C’est un grand moment, la première concrétisation du premier budget participatif de la Ville d’Amiens », resitue Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Les dix autres projets lauréats de l’édition 2021 suivront à plus ou moins court terme – en fonction des ressources qu’ils nécessitent.

Une action collégiale

Avant de profiter du goûter que leur a rapporté le comité de quartier Saint-Pierre, initiateur de l’opération budgétée à 5 000 €, les apprentis jardiniers découvrent les rudiments du métier auprès de l’équipe chevronnée des espaces verts d’Amiens : « Ensuite, il faut fabriquer un petit volcan, pour qu’on puisse bien arroser ». Et les enfants d’anticiper les fruits de leurs efforts : « J’adore les poires ! ». Mais pour la dégustation, ce sera dans deux ou trois ans. En attendant, il s’agit de faire vivre et d’entretenir le verger avec les comités de quartier Saint-Pierre et Colvert-Berlioz-Rainneville – sur le territoire desquels il est implanté. Une mission participative, à l’image du budget dont ces fruitiers sont les premiers bébés.

Jean-Christophe Fouquet

Retrouvez toutes les informations

amiens.fr/jeparticipe

 

Les arbres plantés

  • Deux pommiers,
  • Un poirier,

  • Un prunier,

  • Un cerisier.

Suivront deux noisetiers,
 des groseilliers et des cassissiers.

 

Budget 2022 : vos projets avant le 27 mars

Une envie pour la ville, ses habitants ? C’est le moment ! La soumission des projets au deuxième budget participatif d’Amiens se poursuit jusqu’au 27 mars sur la plateforme amiens.fr/jeparticipe. Plus de 44 propositions citoyennes, d’idées émises par des particuliers, des collectifs ou des associations, sont déjà en ligne. Ces projets seront ensuite analysés et étayés par les services de la collectivité. 
Un million d’euros seront répartis entre les lauréats désignés par le vote des habitants cet automne.