Les idées s’enregistrent jusqu’au 4 mai
L’association Moustik Movie dispose désormais d’un studio mobile grâce au budget participatif, dont l’édition 2025 est encore ouverte aux idées.

23.04.2025
JDA 1114
Amiens en grand, idée soumise au budget participatif 2021 de la Ville d’Amiens par Moustik Movie, est entrée dans l’âge adulte début avril au Safran. L’établissement culturel d’Amiens nord sert en effet de base à ce plateau TV nomade et partagé visant à créer des émissions d’intérêt public. « Tout le monde peut s’en servir, devant ou derrière la caméra, il suffit de s’adresser à nous (moustikmovie@hotmail.fr, ndlr) », résument Yacine et Hakim El Yazidi, de Moustik Movie. Leur association oeuvre dans l’audiovisuel depuis 2010, notamment via des « actions pédagogiques auprès des jeunes ». Caméras, prise de son, éléments de décor, moniteurs, bancs de montage… Avec les plus de 70 000 € obtenus suite à la première édition du budget participatif, Moustik Movie a réuni tout le matériel nécessaire. Huit émissions sont déjà programmées et arriveront sur sa chaîne YouTube.
Utile à tous
« Amiens en grand est une belle illustration de l’esprit du budget participatif, a salué Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne, lors de l’inauguration du 4 avril. Un espace d’expression et de dialogue, un projet porteur de sens et utile à tous, vu que ce matériel servira à d’autres structures suite à une convention entre l’association et la Ville. » La quasi-totalité des projets élus au budget participatif 2021 est désormais réalisée. Quant à l’édition 2025, c’est maintenant que cela se joue : les Amiénois, particuliers et collectifs, peuvent déposer jusqu’au 4 mai leurs idées (100 000 € maximum par projet) sur la plateforme dédiée.
Jean-Christophe Fouquet
Soumettre une idée : amiens.fr/budgetparticipatif |
