Les images en disent long
La Gouttière entre dans l’âge adulte avec une autrice de 23 ans : Valentine Choquet signe la première BD sans texte “pour grands” de la maison d’édition.
10.04.2024
JDA 1078
Un immeuble, deux appartements. Dans l’un, des Polaroid s’entassent. Dans l’autre, de vieilles photos s’effacent. Sans mots, les pages se tournent. Quand j’ai froid, touchante histoire d’amitié intergénérationnelle, est la première BD de Valentine Choquet. Un ouvrage largement autofictionnel : l’Amiénoise de 23 ans s’est inspirée de sa « petite voisine » lors de ses études parisiennes. « C’était un rayon de soleil, confie-t-elle. Puis elle ne m’a plus reconnue... » Dans la BD, la vieille dame amène sa joie et ses souvenirs à la jeune femme dont la vie s’écrit. Les flashbacks proviennent des grands-parents de Valentine Choquet : « Un jour mon grand-père a fondu en larmes en me racontant un souvenir. Et les récits se sont accumulés ».
Des Rendez-vous à la Gouttière
L’autrice et illustratrice (de cahiers de vacances Hatier, par exemple) s’était déjà distinguée en primaire et en sixième aux concours des Rendez-vous de la BD d’Amiens, avant de créer son blog. Bien plus tard, cette amoureuse de la narration sans texte a naturellement choisi des spécialistes du genre, les Éditions de la Gouttière. Sa BD est la première de l’éditeur amiénois (qui fête ses 15 ans) à la fois muette et destinée aux adultes, même si les enfants peuvent la lire. Qu’on se rassure : la Gouttière poursuit ses œuvres jeunesse. David Périmony y sort d’ailleurs Choupisson. Comme Valentine Choquet, qui prépare plusieurs livres et publie ses comic strips sur son site et sur Instagram (val_illustrations), il sera le 13 avril en dédicace à Martelle, de 11h à 14h, puis à Bulle en Stock, de 15h30 à 18h30.
Jean-Christophe Fouquet
Quand j’ai froid
De Valentine Choquet (éd. de la Gouttière)