Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Alors que les avis 2023 de la taxe foncière sont progressivement accessibles en ligne ou adressés par courrier, explications pour comprendre son calcul.

Les impôts fonciers en question  © Getty Images

20.09.2023

JDA 1056

Qui est redevable de la taxe foncière ?

Cette taxe est due par les propriétaires d’un bien immobilier bâti tel que maison, appartement, dépendances, immeuble...

 

À quoi sert-elle ?

Elle contribue au budget des collectivités locales, des communes et des intercommunalités (comme Amiens Métropole).

 

Comment est-elle calculée ?

Son calcul est déterminé par deux éléments : la valeur locative du bien et le taux d’imposition. La valeur locative est calculée par l’administration fiscale (services de l’État) en fonction des caractéristiques du bien. Elle est revalorisée chaque année et prend en compte l’évolution de l’indice des prix à la consommation. En 2023, cette revalorisation de l’État s’élève à 7,1 %. Le taux d’imposition est quant à lui déterminé par les collectivités. Les taux de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole restent inchangés pour 2023.

Pourquoi la taxe sur les ordures ménagères revient-elle à son niveau de 2017 ?

L’avis de taxe foncière comporte aussi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette TEOM est également déterminée selon les bases et les taux d’imposition. Elle finance l’enlèvement et le traitement des déchets. En 2018, grâce à une gestion optimisée des déchets, Amiens Métropole avait baissé son taux à 8,53 %. Mais suite à l’augmentation du coût de ce service marqué par la hausse régulière de la taxe sur les déchets enfouis et non valorisés, Amiens Métropole a décidé de rétablir le taux de cette TEOM à son taux de 2017, soit 9,53 %. Il reste, pour autant, l’un des plus faibles taux pour une métropole de cette catégorie. Les locataires s’acquittent également de cette taxe intégrée aux charges locatives. Trier ses déchets et respecter les consignes de tri est donc bénéfique à la planète comme au porte-monnaie.

Ingrid Lemaire