Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les moins de 18 ans de l’ASC affronteront Nantes en quart de finale de la Coupe Gambardella, la Coupe de France des jeunes. Zoom sur leur centre de formation.

Les jeunes pousses de La Licorne © Laurent Rousselin

19.03.2025

JDA 1111

Ils s’appellent Gibril Bayoumi, Chelsea Tchonko Towo ou Waly Keita. Ils seront peut-être demain de grands footballeurs professionnels. Et ont déjà un premier grand rendez-vous dans leur jeune carrière : la réception des Canaris nantais le 30 mars, en quart de finale de la Coupe Gambardella, la “mini” Coupe de France. Si l’équipe première de l’ASC est engagée dans son opération maintien en Ligue 2, la jeune garde joue les premiers rôles dans la foulée du titre de champion de France 2024 des moins de 17 ans. Un premier titre national pour le club qui récompense le travail du centre de formation amiénois. « Depuis cinq ans, nous sommes régulièrement sur les podiums. Notre centre est encore petit mais commence à être connu », se félicite son directeur Patrice Descamps.

70 pensionnaires

Installé rue Colbert, dans un bâtiment inauguré en 2009 dont Amiens Métropole est propriétaire (la collectivité lui verse également une subvention tous les ans : 556 000 € en 2025), le centre de formation a le stade Crédit Agricole La Licorne en point de vue. Un horizon que se fixent les 70 jeunes qui le fréquentent, dont 34 en internat. Eux qui rêvent de suivre les pas de Siaka Bakayoko, arrivé à Amiens à 15 ans et régulièrement titulaire en défense en Ligue 2 à 19 ans. « Cette année, nous avons créé un groupe pro 2 avec 16 joueurs qui peuvent être amenés à s’entraîner avec les pros », détaille Patrice Descamps. Parmi eux, des natifs d’Amiens comme Adem Karchi, Andréa Parsy-Lucas ou encore Louis Moussier, lequel a fait une apparition cette saison avec le groupe d’Omar Daf. « On entend parfois qu’on n’a pas assez de jeunes de la région. Mais 39 des 70 pensionnaires sont des Hauts-de-France, se défend Patrice Descamps. Nous avons des diamants à polir. Et à accompagner au mieux dans un projet plus global au club. » Dernier exemple en date : Valentin Gendrey, aujourd’hui arrière droit d’Hoffenheim en Bundesliga allemande.

Antoine Caux

 

Amiens / Nantes
Le 30 mars, à 14h30
Complexe Émile-Guégan (rue Colbert)
Quart de finale de la Coupe Gambardella

 

 

12112

spectateurs ont assisté à La Licorne à la victoire de l’ASC face à la lanterne rouge, Caen, le 14 mars (2-1). L’opération Tous au stade, lancée par Amiens Métropole avec le club et ses partenaires, avec invitations et tarif réduit, a porté ses fruits. Amiens (13e) compte sept points d’avance sur le barragiste, Clermont (16e), où se rendront les hommes d’Omar Daf le 28 mars pour la 28e journée de Ligue 2.