Les pépinières, vergers d’entreprises
Les pépinières d’Amiens Métropole organisent un salon ouvert à tous le 17 octobre au pôle Jules-Verne. Pour que les jeunes pousses trouvent un coup de pouce.
11.10.2023
JDA 1059
Ces cocons pour jeunes pousses économiques regroupent environ 80 entreprises. Le 17 octobre, les pépinières du réseau Amiens-Picardie, fruit de la longue collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et Amiens Métropole, entendent faire connaître leurs offres. La pépinière Jules-Verne de Boves accueille ainsi ses consœurs pour le salon Pep’s Day. Une première. Pourquoi ce salon ? « Pour faire connaître au plus grand nombre les dispositifs efficaces mis en place sur le territoire par Amiens Métropole et la CCI, répond Alexandre Pointin, startup manager à la CCI Amiens-Picardie. Les pépinières favorisent l’essor des jeunes entreprises dans des conditions très stimulantes. »
Tout un écosystème
« S’engager dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas si simple, salue Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique. Les pépinières constituent la meilleure des réponses aux problématiques des jeunes entreprises, le meilleur écosystème pour se lancer. » Et cela pour trois raisons, poursuit l’élu : « L’immobilier peu cher et de qualité, l’accompagnement proposé et le cadre de travail. En pépinière, les “collègues” sont d’autres entrepreneurs, avec qui on peut partager les inquiétudes et les solutions autour de la machine à café ». La pépinière intervient après la création de l’entreprise, « dans la continuité des dispositifs d’incubation et d’accélération », résume Delphine Lemaire-Javorovic, directrice du développement économique et de l’emploi d’Amiens Métropole.
Entreprises plus résistantes
Ce terreau nourricier protège les entreprises face aux difficultés des premières années. « Le taux de réussite dans nos pépinières est élevé, de l’ordre de 88 % », souligne Marc Foucault. « En France, une entreprise sur deux n’existe plus au bout de cinq ans, remarque Delphine Lemaire-Javorovic. Le passage en pépinière permet de consolider son activité. » Le 17 octobre, les jeunes entreprises exposeront leurs parcours, leurs projets, leurs idées. Plusieurs ateliers thématiques seront également programmés. Et si cela suscite des envies, pas de souci, il y a de la place malgré un taux de remplissage élevé : le turn-over est automatique, vu que les entreprises ne peuvent être accueillies dans une pépinière plus de quatre ans.
Jean-Christophe Fouquet
Pep’s Day
Premier salon des pépinières d’Amiens-Picardie
Le 17 octobre, de 9h à 17h
Pépinière Jules-Verne, 4, rue des Indes-Noires, à Boves
Gratuit, inscription souhaitée : pepinieres-amiens.com - hautsdefrance.cci.fr/amiens-picardie
88 %Taux de pérennité à cinq ans des entreprises passées par les pépinières d’Amiens. Source : Insee, 2021.
|