Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La veille du Salon international de la pêche au coup (2 et 3 novembre à Mégacité), une compétition à La Hotoie réunissant champions du monde et animations a été pensée pour attirer le grand public.

Les pêcheurs mordent à Amiens 1 © Nicolas Béroud
Lors de la compétition, les poissons seront remis à l'eau. C'est le principe de la pêche no kill.

16.10.2024

JDA 1095

Plus de 10 000 mordus de la pêche au coup, celle qui taquine les carpes, les gardons ou encore les tanches, sont attendus à Mégacité les 2 et 3 novembre. Pour la troisième année, le parc des expositions amiénois va se muer en temple de la pêche. Si des Lituaniens ont leurs habitudes, cette année, des Hongrois découvriront l’événement qui a fait son trou dans la planète pêche. Vente de matériel, conférences, rencontres, conseils… les pêcheurs mordent à l’hameçon. Depuis le Covid, la pêche fait d’ailleurs un retour en force. L’impression laissée par le nombre de pêcheurs sur le chemin de Halage par exemple et la jeunesse de ce nouveau public est confirmée par les chiffres. En France, 320 000 du 1,5 million de pêcheurs ont moins de 18 ans.

La pêche en spectacle à La Hotoie

« Et pour continuer d’attirer un nouveau public, le salon international amiénois est cette année précédé d’un All Star Game à La Hotoie », indique Aryendra Pawar, directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Une compétition réunissant parmi les 30 meilleurs pêcheurs dont les deux champions de France (deux Picards), répartis entre les deux bassins du parc de La Hotoie. « On fait de ce rendez-vous un moment populaire. On peut découvrir les sensations de la pêche avec un simulateur ou mieux connaître les poissons de la Somme, énumère Aryendra Pawar. On s’aperçoit que les gens ignorent souvent ce qu’est une brème, un rotengle… » Le 1er novembre, on ira à la pêche au savoir.

Antoine Caux

Igor Faroux, d’Amiens à Zagreb

Il a commencé par attraper des écrevisses à la résidence Beauvillé où il habitait. Aujourd’hui, cet Amiénois (ici à droite) désormais franco-croate embarque les pêcheurs sur les rives de la Kupa ou de la Gacka, deux rivières de Croatie riches en truites ou en ombres. Igor Faroux est guide de pêche à la mouche et propose ce format de six jours via des agences de voyages. Ses clients ? Des touristes pêcheurs « qui pensent poisson ». Les prochains ? « Eh bien des Amiénois justement. »

Les pêcheurs mordent à Amiens 2 © D.R.

All Star Game Le 1er novembre, début des compétitions à 12h Village d’animations Parc de La Hotoie

Salon international de la pêche au coup Les 2 et 3 novembre, de 9h à 19h (18h, le 3) Mégacité sipac-amiens.com