Les premiers bus biogaz arrivent
32 bus de fabrication française intègrent progressivement la flotte d’Ametis jusqu’en février. Ils roulent au biogaz et succèdent à des véhicules diesel.
20.12.2023
JDA 1067
« Non, ils ne remplacent pas les Nemo électriques des lignes de BHNS (bus à haut niveau de service, ndlr), insiste Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Ils succèdent aux plus vieux bus gazole. » Les premiers des 32 bus « modernes et esthétiques » roulant au biogaz, achetés par la collectivité pour environ 13 M¤ au constructeur français Iveco, intègrent à la fin du mois la flotte d’Ametis. En tout, 23 bus de douze mètres (à la face plate) et neuf bus articulés de 18 mètres (à la face arrondie, surtout destinés aux lignes L et 8) sont attendus d’ici février sur le réseau de proximité. Certains des bus diesel, qui tirent leur révérence, ont plus de quinze ans.
Une autonomie primordiale
Floqués sur le thème de Jules Verne comme les Nemo, avec fauteuils en tissu et rampes PMR débrayables et électriques, ces 32 bus représentent le « meilleur compromis entre respect de l’environnement et réponse aux besoins du réseau de proximité », explique Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. « Les lignes BHNS électriques sont clairement identifiées, avec des stations de recharge inamovibles, poursuit-il. Mais sur le réseau de proximité, les bus peuvent passer d’une ligne à l’autre et doivent parcourir beaucoup de kilomètres en une journée. Leur autonomie est primordiale. Pour l’instant, la technologie électrique ne permet pas cela. Nous espérons que ce sera le cas à l’avenir. » La loi prévoit d’ailleurs qu’à partir de 2030 tous les bus achetés neufs soient électriques. « Notre choix actuel ne signifie donc pas que nous renonçons à l’électrique », résume Alain Gest.
Bilan carbone neutre
Le biogaz, c’est aussi, comme l’exprime Jean-Claude Renaux, « un bilan carbone neutre car ce gaz est issu de la fermentation de déchets ». Autres atouts : « La bonne qualité des rejets dans l’air et la réduction des nuisances sonores », complète Alain Gest. Lors de leur présentation place Alphonse Fiquet les 7 et 8 décembre, nombre d’usagers voulaient déjà les emprunter. L’attente était là.
Jean-Christophe Fouquet
Découvrez les nouveaux bus en photos et en vidéo : amiens.fr/eJDA
PMR : se garer partout gratuitement et facilementLes tickets PMR à prendre aux horodateurs, ce n’est plus obligatoire ! À partir du 1er janvier, les personnes en situation de handicap détentrices d’une carte de stationnement (CMI-S ou CES, à apposer derrière le pare-brise) pourront bénéficier d’un abonnement valable deux ans les autorisant à se garer sur toutes les places payantes d’Amiens pendant sept jours d’affilée maximum – hors zones bleues (douze heures max), où les disques restent nécessaires. Pour souscrire : amiens.fr/cmis – 03 60 01 02 45.
|