Leur pierre face à l’urgence
La Maison de la culture accueille le 2 octobre un spectacle caritatif suite aux catastrophes au Maroc et en Libye. Avec des stars d’Amiens et d’ailleurs.
27.09.2023
JDA 1057
Il y a dans sa voix l’urgence de l’action. Au lendemain du tremblement de terre au Maroc le 8 septembre, la journaliste et animatrice indépendante Kaltoume Dourouri (collaboratrice du JDA) s’est lancée dans l'organisation d’un spectacle caritatif à destination des Architectes de l’urgence. Après les larmes et les craintes – « J’ai beaucoup d’amis à Marrakech, les gens sont dans la rue », – cette Amiénoise d’origine marocaine a mis en branle son réseau et pris les rênes de ce « show hybride », maillon de la « chaîne de solidarité hallucinante » qui a vu le jour localement (lire ici l’article du JDA #1055). Des témoignages d’Amiénois ayant participé à des collectes égraineront cette soirée pour laquelle la Maison de la culture a mis à disposition gratuitement son grand théâtre et sa billetterie avec le soutien de la Ville d’Amiens. D’autres sponsors ont sorti leur porte-monnaie pour que la fête voie le jour.
Mayel Elhajaoui (à droite) sera l’hôte de cette soirée alliant musique, humour, breakdance (Kamil Bousselham, à gauche) et arts plastiques (Céline Cénac, au centre).
Votre hôte, Mayel Elhajaoui
Quant aux artistes bénévoles, ils sont nombreux. Et souvent issus du terreau amiénois, tels le comédien Mayel Elhajaoui et le breakdanseur Kamil Bousselham. « Je suis en écriture avant le filage, sourit Kaltoume Dourouri, ici éloignée des débats et colloques qu’elle anime habituellement. Mayel sera l’hôte de la soirée. » Côté musical, on compte Lucas Parton, Ani Azur, Ulysse Manhes, Nicolas Royez, Dust et DJ Jos. Et côté humour, Éric Chitcatt. Autre apport apprécié : « Une peinture de Céline Cénac mise aux enchères pendant le spectacle et simultanément sur le site Internet de la salle des ventes Drouot ». Les street artists Kwes Kondi et Juan Spray achèveront en direct une œuvre directement mise en vente. Suite à la tempête Daniel des 10 et 11 septembre, cette collecte est « également pensée pour la Libye ». Tout dépendra des besoins et actions des Architectes de l’urgence.
Jean-Christophe Fouquet
Spectacle caritatif
Le 2 octobre, 19h30,
à la Maison de la culture
Entrée : 20 €