Libérer la parole
La Ville d’Amiens prend part à la lutte contre les violences faites aux femmes. Expositions, pièce de théâtre et débat sont programmés le 25 novembre.
23.11.2022
JDA 1029
En 1999, l’Organisation des Nations unies proclamait la date du 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cela pour prévenir et éradiquer les atteintes morales, physiques et psychologiques. « Et il y a encore du chemin à parcourir, pose Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes. La Ville d’Amiens prend part à cette Journée qui permet d’informer le plus grand nombre. »
3919 : violences femmes info
Et de rappeler entre autres le numéro gratuit – 3919 – pour les femmes victimes de violences conjugales, sexistes ou sexuelles, accessible désormais sans interruption. Symboliquement, la façade de l’hôtel de ville s’habillera de blanc le soir du 25 novembre. Concrètement, c’est au Quai de l’innovation, à Saint-Leu, qu’une exposition sur cette thématique et une autre, Héroïnes, réalisée par les femmes du Relais social, seront en accès libre dès 18h. « Comme la pièce, La Femme porcelaine, que nous avons programmée. »
Témoignages de victimes
Ce spectacle créé en 2020 par la Cie du Prélude se base sur les témoignages de victimes de violences et qui s’en sont émancipées. La représentation sera suivie d’un débat. Libérer la parole : un credo pour la Ville, qui met aussi en lumière sur les panneaux Decaux jusqu’au 27 novembre une affiche sur la prévention des violences intrafamiliales (photo) réalisée par la Maison des familles. « Nous avions lancé un concours auprès des associations et soumis les réalisations aux votes des Amiénois. » Solliciter la population : une autre manière de faire passer le message.
Coline Bergeon
Expositions
Le 25 novembre, de 18h à 22h
La Femme porcelaine
à 19h – Gratuit
Quai de l’innovation (93, rue du Hoquet)
Rens. : a.grabowicz@amiens-metropole.com