Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens prend part à la lutte contre les violences faites aux femmes. Expositions, pièce de théâtre et débat sont programmés le 25 novembre.

Libérer la parole  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

23.11.2022

JDA 1029

En 1999, l’Organisation des Nations unies proclamait la date du 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cela pour prévenir et éradiquer les atteintes morales, physiques et psychologiques. « Et il y a encore du chemin à parcourir, pose Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes. La Ville d’Amiens prend part à cette Journée qui permet d’informer le plus grand nombre. »

 

3919 : violences femmes info

Et de rappeler entre autres le numéro gratuit – 3919 – pour les femmes victimes de violences conjugales, sexistes ou sexuelles, accessible désormais sans interruption. Symboliquement, la façade de l’hôtel de ville s’habillera de blanc le soir du 25 novembre. Concrètement, c’est au Quai de l’innovation, à Saint-Leu, qu’une exposition sur cette thématique et une autre, Héroïnes, réalisée par les femmes du Relais social, seront en accès libre dès 18h. « Comme la pièce, La Femme porcelaine, que nous avons programmée. »

Témoignages de victimes

Ce spectacle créé en 2020 par la Cie du Prélude se base sur les témoignages de victimes de violences et qui s’en sont émancipées. La représentation sera suivie d’un débat. Libérer la parole : un credo pour la Ville, qui met aussi en lumière sur les panneaux Decaux jusqu’au 27 novembre une affiche sur la prévention des violences intrafamiliales (photo) réalisée par la Maison des familles. « Nous avions lancé un concours auprès des associations et soumis les réalisations aux votes des Amiénois. » Solliciter la population : une autre manière de faire passer le message.

Coline Bergeon

 

Expositions

Le 25 novembre, de 18h à 22h

 

La Femme porcelaine

à 19h – Gratuit

Quai de l’innovation (93, rue du Hoquet)

Rens. : a.grabowicz@amiens-metropole.com

 

PARTAGE D’ESPACE ET D’EXPÉRIENCES

Les Jeudis citoyenneté, lancés il y a un an par la Ville, encouragent les échanges avec les habitants et mettent en lumière les initiatives relevant de l’égalité ou de la lutte contre les discriminations et les violences. Après le handicap ou encore l’entrepreneuriat au féminin, la conférence du 1er décembre traitera du partage de notre espace public (vélo / piéton / auto...). La première partie donnera la parole aux agents d’Amiens Métropole qui œuvrent à son aménagement. France Médiation interviendra dans un second temps. Cette association organise des “marches exploratoires” dans les villes pour interroger les habitants sur leur perception de l’espace public. De quoi faire naître des propositions chez les usagers.

Coline Bergeon

 

Les Jeudis citoyenneté – L’espace public : comment bien se le partager ?

Le 1er décembre, de 18h à 20h, au Coliseum – Entrée libre