Lifting nature au parc Saint-Pierre
Moins de béton, plus de nature. Petit à petit, le parc Saint-Pierre refait son nid. La Ville d’Amiens consacre 1,2 million d’euros à sa rénovation d’ici la fin 2025.
05.06.2024
JDA 1084
Depuis que le labyrinthe est revenu à la vie fin 2022 (lire ici l’article du JDA #1025), le terrain de basket a été agrandi, des plantations ont vu le jour au préau, des passerelles ont été reprises, des arbres plantés, deux maisons du chemin de Halage démolies... Le parc Saint-Pierre se refait progressivement une beauté, à raison de 1,2 million d’euros engagés par la Ville d'Amiens d’ici la fin 2025. Changement majeur : un peu partout, les cheminements de dalles de béton, souvent soulevés par les racines et difficilement praticables, laissent place à « un revêtement stabilisé permettant une meilleure pénétration de l’eau », comme l’a résumé Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord, lors de la balade urbaine du 1er juin.
« Écouter la nature »
« Il faut écouter la nature, a poursuivi l’élu. C’est pourquoi nous allons remplacer vers la fin de l’été les blocs de béton longeant l’étang par de la végétation. » Ce chantier au long cours connaîtra d’autres étapes, dont la reprise du skate-park (rendu accessible aux PMR) et la création d’un parcours santé. Le parc va aussi passer en “zéro déchet” cet été. Les poubelles vont donc être retirées : « En partant, les visiteurs déposeront leurs déchets dans les bacs de tri qui seront situés aux six entrées du parc. Trop de déchets s’éparpillent à cause du vent ou des sacs percés par les animaux. Nous allons également embaucher un écogarde pédagogue ».
Un parc canin à l'étang de Rivery
La balade fut aussi l’occasion de faire le point sur deux sujets connexes. L’emplacement du futur parc canin – l’un des lauréats du budget participatif 2023 – a ainsi été défini : il ne sera pas tout à fait au parc Saint-Pierre, mais de l’autre côté du boulevard, face à l’étang de Rivery. Quant à la nouvelle passerelle Samarobriva, qui reliera le parc au boulevard du Cange, ses fondations sortent de terre. Son ouverture est attendue l'an prochain.
Jean-Christophe Fouquet
Prochaine balade urbaine Le 6 juillet au secteur Sud