Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 9e chapitre des Nuits de la lecture s’attaque au thème des patrimoines. Rendez-vous dans les bibliothèques Louis-Aragon et Hélène-Bernheim du 22 au 25 janvier.

Livres ouverts sur l’Histoire 1 © Getty Images

15.01.2025

JDA 1104

Littérature de l’intime, patrimoine collectif, historique, culturel, matériel, immatériel, architectural…Les patrimoines englobent une somme de richesses. Thème retenu par le Centre national du livre et le ministère de la Culture, les 9es Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire à travers rencontres et spectacles du 22 au 25 janvier. Menaçant, malin, stupide, parfois gentil et attachant, le loup, figure incontournable du patrimoine littéraire, est à l’honneur à la bibliothèque Louis-Aragon lors de lectures pour les petits les 22 (14h30) et 25 janvier (11h).

Réussite éducative

A la bibliothèque Hélène-Bernheim, on inverse les rôles : les enfants du centre social et interculturel Alco feront la lecture aux plus grands le 24 janvier (17h30). « La compagnie Histoires de voir prépare les plus jeunes à bien lire et à incarner une histoire devant des spectateurs », indique Juliette Charlot, directrice de l’Alco où des couturières ont confectionné des sacs à histoires sur le modèle des racontes-tapis. Présentés au public, ces objets en tissu agrémentés d’accessoires cousus « permettent de créer un décor. Reliés au sac, les personnages peuvent évoluer autour ou s’y cacher. Cette initiative accompagne notre engagement en faveur de la réussite éducative. Il s’agit aussi d’impliquer les mamans afin de créer du lien à travers l’appétence pour la lecture », poursuit Juliette Charlot.

Livres ouverts sur l’Histoire 2 © Benoît Faure

« La viole de gambe produit un son proche de la voix humaine »
Andrés Rubiano, professeur au Conservatoire.

 

 

Atelier ludique

Les Nuits de la lecture sont également l’occasion de découvrir la viole de gambe, sorte de guitare à six cordes qui se joue avec un archet et qui a dominé la vie musicale européenne à la fin du Moyen Âge. Tombé en désuétude après son apogée au XVIIIe siècle, l’instrument retrouve grâce au XXe siècle. « Enseignée depuis 2023 au Conservatoire d’Amiens Métropole, la viole de gambe passionne trois élèves de 13 ans », révèle Andrés Rubiano, professeur au Conservatoire, qui en jouera le 24 (18h30) et animera un atelier ludique le 25 janvier (10h30), à la bibliothèque Louis-Aragon. « Cet instrument méconnu, mais pas rare, produit le son qui se rapproche le plus de la voix humaine. Aujourd’hui encore, il est composé de cordes en boyau afin de conserver le son originel », ajoute le guitariste colombien. Pour une singulière lecture du patrimoine musical.

 

Ingrid Lemaire

Nuits de la lecture

Du 22 au 25 janvier Bibliothèques Louis-Aragon (03 22 97 10 10) et Hélène-Bernheim (03 22 69 66 20)
Programme et inscription : bibliotheques.amiens.fr  /  nuitdelalecture.fr