Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lumineux Frédéric Sauvage

Le dispositif photovoltaïque développé par ce chercheur basé à Saint-Leu a obtenu le prix REV3 de la résilience énergétique en Hauts-de-France. Révolutionnaire.

Lumineux Frédéric Sauvage  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

01.03.2023

JDA 1038

Imaginez les surfaces vitrées d’un bâtiment, d’une maison ou d’une voiture produire de l’énergie pour leur consommation. Le cadran d’une montre ou l’écran d’un téléphone faire office de batterie pour leur fonctionnement. Transition, le dispositif photovoltaïque incolore et à rendement élevé développé par Frédéric Sauvage, directeur de recherche au CNRS au hub de l’énergie – siège du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie à Saint-Leu –, est unique au monde. En utilisant des pigments organiques optimisés pour absorber la lumière du soleil, il signe une avancée majeure. « Cette technologie permettrait de développer des vitrages colorés et semi-transparents, de rendre le système photovoltaïque esthétique et d’agir sur la décarbonation. Une maison dotée d’environ 50 m2 de vitrage pourrait produire 2000 watts », annonce le chercheur.

Le soleil pour solution

La France s’est engagée à réduire la consommation d’énergies fossiles de 30 % d’ici 2030. Mais les alternatives actuelles ne fonctionnent que par intermittence ou souffrent encore de capacité de stockage insuffisante comme l’éolien et le photovoltaïque. « La seule source d’énergie capable de répondre à nos besoins est le solaire, assure Frédéric Sauvage. Toute notre consommation annuelle mondiale correspond à ce que l’on reçoit du soleil en une heure ». Lauréat le 31 janvier du prix REV3 de la résilience énergétique en Hauts-de-France remis par le réseau Satt (Sociétés d’accélération du transfert des technologies), son projet Transition répond aux enjeux de neutralité carbone et à ceux d’Amiens Métropole qui vise l’autonomie énergétique d’ici 2050. « Ce dispositif est mûri depuis 2010 au sein du laboratoire. Il vise à développer le photovoltaïque et la conversion de l’énergie solaire », précise le chercheur passé de 2008 à 2010 par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), dans les laboratoires de l’éminent Michael Graetzel, concepteur des cellules à colorants éponymes et pionnier des cellules solaires à pérovskite. En 2019, Frédéric Sauvage a fondé G+Lyte, une startup amiénoise déjà récompensée en 2019 et 2020 pour ses semi-conducteurs innovants : des cellules à pigments encapsulés qui convertissent la lumière même en basse puissance pour alimenter tout objet connecté.

 

Photosynthèse

« Une cellule à colorant chimique ou naturel se compose de deux pièces de verre dans lesquelles on a un milieu liquide. Ça ressemble à une batterie ou à une pile à deux électrodes. L’une qui absorbe la lumière (les pigments) et l’autre qui véhicule les charges négatives et positives. C’est le principe naturel de la photosynthèse », décrit le spécialiste qui a donc poussé plus loin l’invention du professeur Graetzel. Prochaines étapes ? Lancer une levée de fonds en 2024 pour attirer partenaires et financeurs pour l’industrialisation de ce procédé innovant... et made in Amiens !

Ingrid Lemaire