Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’opération Mai à vélo se déploie à Amiens Métropole avec ateliers, balades, expos... Et un temps fort le 4 mai. Les aménagements cyclables se poursuivent.

Mai en pédalant 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Le vélo se décline au quotidien selon les envies et les besoins.

24.04.2024

JDA 1080

Le vélo, c’est toute l’année. Mais encore plus en mai, quand la France se met dans la roue des beaux jours avec Mai à vélo, la campagne de sensibilisation aux atouts de la petite reine. Souple, peu coûteux, rapide, sportif (ou non) et bien sûr écologique, le vélo désengorge les rues et assainit l’atmosphère. Et il ne se limite pas au milieu urbain. En témoigne le Plan vélo d’Amiens Métropole, qui multiplie les liaisons sécurisées avec les communes avoisinantes d’Amiens. « Salouël est déjà relié et nous achevons la continuité Amiens-Rivery-Camon », illustre Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités.

Piste cyclable à Faidherbe

À Amiens même, le vélo poursuit sa route : panneaux de tourne à droite aux feux, double sens cyclables, aménagement des carrefours et nouvelles pistes, par exemple route de Rouen… Parmi les gros chantiers du moment, la liaison entre les boulevards du Port et Maignan-Larivière (inclus). « Sur les boulevards du Port et Faidherbe, nous créons une toute nouvelle piste cyclable sécurisée bidirectionnelle, indique Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la promotion du vélo. Elle est attendue pour la fin de l’année. » Sur les boulevards Carnot et Maignan-Larivière, il s’agit d’un renforcement de la voie verte (cycles et piétons). L’ensemble assurera la connexion avec la gare Saint-Roch. Le Plan vélo prévoit 10 millions d’euros d’investissements de 2023 à 2026.

Jean-Christophe Fouquet

 

Mai en pédalant 2 © Amiens Métropole

L’un des gros chantiers de l’année débute actuellement : la piste cyclable des boulevards du Port et Faidherbe (vue du projet).

 

Sur Geovelo avec Amiens Métro

Geovelo, application participative aidant les cyclistes à optimiser leurs parcours (rapidité / sécurité) et à remonter des informations et des remarques sur les aménagements, a noué un partenariat avec Amiens Métropole. « Nous incitons les gens à s’y mettre, cela nous permet de collecter des données pour nos prises de décision afin d’optimiser nos investissements », explique Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Une douzaine d’usagers de Geovelo font d’ailleurs l’objet d’une exposition photo rue des Trois-Cailloux pendant Mai à vélo. Pour les néophytes, c’est le moment de se lancer : le challenge Mai à vélo incite les collectivités à faire pédaler leurs administrés au moins 50 kilomètres sur le mois. Avec des lots à gagner. Pour participer, il suffit de télécharger l’appli et d’y rejoindre Amiens Métropole : amiens.fr/geovelo

 

Le vélo progresse-t-il ?

La location de vélos verts auprès de Buscyclette – qui fête ses 25 ans cette année – fait toujours le plein. Pour être servi, il faut se mettre sur une liste d’attente. Les stations de vélos en libre-service Vélam quadrillent toujours la ville (abonnement moins cher en mai). Et les dispositifs d’aide à l’achat d'un vélo neuf séduisent également. La Ville d’Amiens en propose un depuis 2021. Néanmoins, il n’existe pas encore de moyen de comptage pour évaluer la progression de la pratique sur le territoire. Amiens Métropole va en installer trois cette année : sur la RD1 vers Camon, boulevard Faidherbe et mail Albert-Ier.

 

Coup de pouce financier pour se lancer

Plusieurs communes d’Amiens Métropole proposent des aides à l’achat de vélos : Camon, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Glisy, Poulainville, Rivery... Et l’aide mise en place par la Ville d’Amiens en 2021 se poursuit. Un formulaire est à retourner avant le 31 mars 2025 pour tout achat de vélo électrique neuf sur le territoire d’Amiens Métropole (pas d’achat en ligne) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. À la clef, une prise en charge de 25 % du coût d’achat (plafonnée à 200 €) : demarches.amiens.fr/subvention-achat-velo.

Vous voulez une consigne ? Dites-le !

Les dix premières consignes à vélo installées en ville (deux par secteur, six places par consigne) ont déjà fait le plein. Cette solution sécurisée à 25 € par an est destinée aux cyclistes manquant de place chez eux pour y garer leur vélo. Dix autres consignes vont prochainement suivre. « Comme la première fois, nous lançons une consultation afin de décider où les localiser », précise Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la promotion du vélo. Ceux désirant avoir une consigne près de chez eux ont jusqu’au 31 mai pour le faire savoir sur amiens.fr/jeparticipe. Les secteurs cumulant le plus de demandes seront servis en priorité.

Mai en pédalant 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

MAI À VÉLO, LE PROGRAMME

Temps fort

  • 4 mai Village d’animation en centre-ville (fanfare, customisation, manèges, etc.), balade cyclotouristique (à 13h30 avec l’Union des randonneurs picards), balades à vélo couché (départs place René-Goblet toutes les heures de 10h à 17h), démonstrations de BMX (14h, 15h30 et 17h), marquage gratuit des vélos...

Et aussi

  • 17 mai, 20h15 : balade vers la brasserie Ambiani (baladebuscyclette@ametis.fr).
  • 18 mai, 15h, bibliothèque Aragon : conférence sur les vélodromes d’Amiens. Accompagnée d’une exposition photo du 4 au 25 mai.
  • 19 mai : Métro 39.
  • 24 mai, 18h, bibliothèque Senghor : spectacle Cardio-jazz.
  • 29 mai, 18h30, bibliothèque Aragon : courts-métrages sur le vélo.
  • 31 mai, 19h30, La Hotoie : 25 ans de Buscyclette.

Ateliers de remise à vélo : les 3, 10, 15, 22 et 29 mai (06 95 18 13 28 - formationbuscyclette@ametis.fr).

Autoréparation de vélos : à L’Île aux cyclos (325, rue de Verdun) les 2, 9, 16, 23 et 30 mai (16h-20h) et les 11 et 25 mai (10h-13h). Aussi le 15 mai (15h-18h) à Louis-Aragon. ileauxcyclos@gmail.com.