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En octobre 2023, la Ville d'Amiens a démarré l’expérimentation de la mise en place des « quartiers à 30 km/h » sur l'ensemble de la ville, hors réseau principal, suite à une consultation des habitants, qui avaient voté pour le maintien des principaux axes structurants à 50 km/h.

Maintien de la vitesse à 30 km/h, suite à son expérimentation dans les quartiers © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

30.09.2024

Il existe deux cas particuliers : la rue Saint-Fuscien avec le passage à 30 km/h entre la rue Alexandre-Dumas et la place Joffre et la mise en place d’un chaucidou (partie comprise entre la rue Alexandre-Dumas et la rue Ducange) ; et la rue Saint-Maurice, avec un passage à 30 km/h, partie comprise entre le cimetière de la Madeleine et la rue Cagnard.

Le passage à 30 km/h dans les quartiers répond à 3 objectifs : la sécurité, la réduction du bruit, le partage de la route entre les divers usagers.

Pendant cette période d’expérimentation, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées auprès des automobilistes. Elles seront complétées à l'avenir par des contrôles de vitesse dans les quartiers résidentiels.

L'apaisement des quartiers joue un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des habitants. Il vise à créer un environnement plus serein et notamment sécurisé pour les piétons et les cyclistes.

A l’issue de cette expérimentation le principe des 30 km/h est adopté dans les quartiers concernés.

La vitesse des automobilistes baisse progressivement

Près d’un an après le démarrage de l’expérimentation, une analyse de données FCD, (Floating Car Data) ou données de véhicules traceurs montre que la vitesse de la majorité des automobilistes est située en dessous de 40 km/h.

Ces données ont été recueillies sur un échantillon de 240 000 véhicules en heure creuse et 360 000 véhicules en heure pleine du 13 mai au 2 juin derniers. Les mesures ont été réalisées en route dégagée (et pas lors de ralentissement ou arrêt en raison de la circulation).

Les données ont démontré :

  • 57% des automobilistes roulent en dessous de 40 km/h en heures creuses
  • 67% des automobilistes roulent en dessous de 40 km/h en heures pleines

 

Sensibilisation des automobilistes grâce à la mise en place de radars pédagogiques

A partir d’aujourd’hui, la verbalisation des automobilistes est possible.

Néanmoins, afin d’améliorer les données et sensibiliser les automobilistes au respect de la vitesse à 30 km/h dans les quartiers, des radars pédagogiques vont être positionnés sur les voies à 30 km/h, notamment celles où des remontées d’administrés ont été exprimées. A partir du 7 octobre prochain, trois radars pédagogiques vont être répartis de façon hebdomadaire sur les cinq secteurs de la Ville, grâce à un système de rotation.

Le déploiement de radars pédagogiques permet de sensibiliser les automobilistes en temps réel à leur vitesse et encourage un changement de comportement progressif.

Les radars pédagogiques conservent les vitesses de passage : les flux et les vitesses moyennes pourront ainsi être analysés.

 

Avancée des travaux de signalisation

L’expérimentation a été accompagnée d’une signalisation adaptée, avec le marquage d’ellipses et la pose de panneaux 30 km/h aux entrées des axes structurants de circulation intra-quartiers ainsi que par la pose de panonceaux autorisant les vélos à circuler en sens interdit avec un marquage spécifique (aplat de résine verte avec logo vélo) en sortie de ces contre sens cyclables pour alerter les automobilistes :

  • 335  ellipses 30 km/h ont été marquées
  • 206 panneaux sens interdits ont été posés
  • L’ensemble des panonceaux doubles sens cyclables ont été posés
  • 119 panneaux 30 km/h ont été posés
  • 305 encarts vélo verts ont été matérialisés en sortie des double sens cyclables, 5 seront à réaliser prochainement.