Manet magnétise
À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, Sur la plage, d’Édouard Manet, est visible du 16 mars au 16 juin au Musée de Picardie.
13.03.2024
JDA 1075
C’est avec « l’un des plus grands génies de la peinture », comme le qualifie son directeur Pierre Stépanoff, que le Musée de Picardie entame sa navigation en eaux impressionnistes le 16 mars. Le Musée d’Orsay a en effet prêté à Amiens une œuvre “locale” d’Édouard Manet (1832-1883) : Sur la plage, peinte en 1873 à Berck-sur-Mer. L’artiste parisien y croque in situ son épouse et son frère, lequel était déjà représenté dix ans plus tôt en une posture similaire dans le pionnier Déjeuner sur l’herbe. Ce prêt « très généreux » n’est pas la seule décentralisation temporaire du Musée d’Orsay. L’institution a en effet envoyé de nombreuses œuvres dans toute la France pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme : « Le Musée de Picardie n’ayant pas de fonds impressionniste, nous faisons dialoguer Sur la plage avec d’autres œuvres de nos collections, notamment marines, pour montrer la révolution qui s’est jouée ».
Du sable sur la toile
Manet ne participa pas à l’exposition du 15 avril 1874, acte fondateur d’un mouvement qui trouvera son nom dans la foulée, en référence à Impression, soleil levant de Claude Monet. Mais il fut pour cette avant-garde une sorte de père spirituel, de compagnon. « Les impressionnistes ont été les premiers à s’intéresser aux paysages du quotidien, poursuit Pierre Stépanoff. Partout en France, ils ont témoigné d’un nouvel usage de la nature ». Avec Sur la plage, Manet documente l’essor des stations balnéaires. Du sable se serait même, selon la légende, incrusté sur cette toile « devant laquelle on bascule vite dans la fascination ». Une toile que ce prêt permet de voir de près.
Jean-Christophe Fouquet
Sur la plage impressionniste.
Dans l’œil d’Édouard Manet
Jusqu’au 16 juin, au Musée de Picardie
Visites accompagnées : amiens-tourisme.com/resa-musee