Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Marché de Noël d’Amiens : pas de pass sanitaire, mais masque obligatoire + gestes barrières renforcés

Au regard de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19. La Préfecture annonce que « dès aujourd’hui, et après consultation des élus du département, l’obligation du port du masque est étendue aux lieux de rassemblements sur la voie publique et espaces ouverts (dont les marchés de Noël).

Marché de Noël d’Amiens : pas de pass sanitaire, mais masque obligatoire + gestes barrières renforcés

26.11.2021

En complément de l’obligation du port du masque, le pass sanitaire sera la règle. Dès lors que son contrôle est rendu impossible, notamment par le nombre important d’accès à la zone d’emprise du marché de Noël, il ne peut être imposé à l’organisateur. Dans ce cas, la restauration sur place n’est pas autorisée et seule la vente à emporter sera possible. »

Suite à une réunion tenue ce jour en Préfecture, en présence du cabinet du Maire d’Amiens, des services de la Ville, de représentants de la Police Municipale, de la Police Nationale et des associations de commerçants notamment, et au vu des éléments ci-dessus, il a été décidé de ne pas demander de pass sanitaire pour accéder au Marché de Noël d’Amiens, compte tenu de la configuration du marché. Cependant, certaines mesures sont renforcées :

  • le masque est obligatoire sur le Marché ;
  • la restauration sur place est interdite à la fois pour les chalets et les commerçants sédentaires, situés sur la zone du Marché de Noël et des emballages hermétiques seront imposés pour la vente de restauration à emporter, afin d’éviter la consommation sur place ;
  • du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition des visiteurs et un rappel des gestes barrières effectué à l’aide d’affichettes sur chaque stand ;
  • les gestes barrières seront également rappelés sur des totems et stop-trottoir ;

Des médiateurs de la Croix Rouge arpenteront les allées du Marché afin de vérifier que les mesures sont respectées les mercredis, samedis et dimanches.  Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

À partir du samedi 27 novembre et jusqu’au 22 décembre à la Maison de Prévention Santé (6 rue Dusevel) et dans l’Info Santé Mobile, la Ville d’Amiens et l’ARS des Hauts de France organisent tous les mercredis, samedis et dimanches, une opération d’incitation à la vaccination, pour les plus de 18 ans, mise en place sur le Marché de Noël. 

Cette opération s’adresse aux personnes éligibles à la vaccination :

  • qui n’ont reçu aucune dose de vaccin ;
  • qui n'ont pas reçu leur 2ème injection ;
  • âgées de plus de 65 ans, qui n’ont pas reçu la 3ème dose de vaccin (à partir du 15 décembre)

Le pass sanitaire n'étant activé que 7 jours après l'injection et la 1ère dose ne permettant pas d'accéder au pass, test antigénique pourra être réalisé gratuitement et permettra la délivrance d'une attestation, si le test est négatif. Conformément aux préconisations du Comité Scientifique Local, la réalisation du test antigénique est une incitation à la vaccination et sera proposé gratuitement à toutes les personnes qui se feront vacciner. Les visiteurs du Marché de Noël pourront ainsi profiter du Marché de Noël et accéder aux différents commerces soumis au pass (bars, restaurants…) sans restriction.

Les personnes qui ne souhaiteront pas se faire vacciner mais souhaitent malgré tout se faire tester, seront invitées à se tourner vers les pharmacies (test payant).

En complément de cette action de vaccination, des équipiers de la Croix Rouge Française déambuleront sur le Marché de Noël afin de rappeler les gestes barrières. 

Les circonstances dans lesquelles se propage le virus ces toutes dernières semaines montrent que le respect des gestes barrières - dans la sphère privée comme professionnelle - le respect des mesures d'isolement et une vaccination complète restent indispensables pour éviter une reprise épidémique massive.