Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Gothiques ont été reçus à l’hôtel de ville le 26 mars. Les élus les ont félicités de leur saison terminée en demi-finales de Ligue Magnus. Une première depuis 2019.

« Merci pour cette saison » 1 © Laurent Rousselin

02.04.2025

JDA 1113

Les Gothiques ont troqué la glace contre les parquets de l’hôtel de ville le 26 mars. Les lustres de la salle des fêtes en point d’orgue d’une saison qu’ils ont étendue plus loin qu’attendu : en demi-finale. « Merci pour cette saison, a ainsi lâché aux joueurs le maire Hubert de Jenlis. On a vibré. Ça fait 25 ans que je suis le club et je ne suis pas près d’oublier la qualification face à Rouen (victoire 4 matchs à 3 en quart de finale après avoir été menés 3 matchs à 1, ndlr). » Sur leur lancée, les Gothiques avaient encore surpris en gagnant la première manche chez l’ogre grenoblois en demi-finale, avant de s’incliner 4 matchs à 1. « Mais même là, vous vous êtes battus comme des chiens, a applaudi Hubert de Jenlis, fier comme maire et comme supporter. » « Amiens, c’est une ville de hockey. On sent les partisans derrière nous », a renchéri sur l’estrade le coach Mario Richer, reconduit pour deux ans à la tête de l'équipe.

Le Coliseum a fait le plein

De nombreux joueurs, à l’instar du capitaine Zachary Lavigne, souhaiteraient aussi continuer : « Cette saison, l’effectif a allié expérience et mentalité. On a très vite accroché de grosses équipes ». « Le hockey est une vieille histoire à Amiens mais c’est quelque chose qui a repris de l’importance cette saison », a commenté le président d’Amiens Métropole Alain Gest qui a rappelé les chiffres d’affluence : 3 150 spectateurs en moyenne au Coliseum. Et maintenant ? Place aux vacances. Zachary Lavigne a hâte de retrouver son Québec et sa nièce qui vient d’apprendre à marcher. Et pourquoi pas lui apprendre à patiner ?

Antoine Caux

 

- 2,2 millions d’euros -

La saison de hockey finie, la grande patinoire entre en travaux pour changer la dalle sous la glace, un équipement de trente ans qui présentait des fissures. Fin des travaux avant le début de la prochaine saison. À noter qu’un nouveau système de groupe froid vient d’être mis en service. Une dépense de 2,2 M€ qui propose une solution plus écologique et économique et limite les avaries qui pourraient perturber le club. 

« Merci pour cette saison » 2 © Laurent Rousselin

 

- Noa Besson, néo-Gothique -

Il est né à Creil mais n’y a jamais vécu. Sa ville, c’est Amiens. Là où il a grandi. Là où il a suivi les grands frères au hockey. Pour le n° 34 des Gothiques, jouer en Ligue Magnus pour son club est « un rêve de gamin ». Après une saison en Finlande l’an dernier, ce jeune majeur (18 ans depuis janvier) a affiché une belle maturité. Talent, jeunesse, combativité, ancrage local : les ingrédients d’une belle saga pour Noa.