Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Metarom, entreprise basée à Boves, participe à une première mondiale. Sur la mythique Route du Rhum, le bateau qui porte son nom prendra la mer équipé d’une voile... solaire.

Metarom : cap sur la notoriété 1 © Sandrine Mulas

12.10.2022

JDA 1025

En mai dernier, à La Trinité-sur-Mer, était baptisé le catamaran Metarom-MG5 en présence de son parrain Antoine de Caunes et de son skipper Marc Guillemot. C’est ce réputé marin (trois podiums sur la Route du Rhum, vainqueur du Vendée Globe...) qui l’a conçu dans un esprit de développement durable. Son MG5 arbore en effet une grande nouveauté : une voile solaire. Grâce à une technologie de générateurs électriques à base de cellules photovoltaïques organiques, ce système encore jamais vu devra fournir l’énergie pour l’électronique à bord. Belle étape vers l’utilisation zéro des énergies fossiles à bord des voiliers. Et de quoi naviguer sur un bateau innovant, responsable et engagé.

Metarom : cap sur la notoriété 2 © Emmanuel Lafay

© Emmanuel Lafay

Recyclage

Des qualificatifs dans lesquels aime à se reconnaître l’entreprise Metarom. Spécialisée dans la création d’arômes et de caramels et basée à Boves, elle est en perpétuelle recherche d’alternatives en matière de solutions pour l’agroalimentaire alliant santé et gourmandise. Sa directrice Céline Hocquet (lire ici l’article du JDA #798dit avoir été séduite « par la ténacité de Marc Guillemot, sa capacité à innover. Quand il démarre la construction du MG5 avec des pièces de bateaux offertes par ses amis skippers – comme l’ancien mât de Jean Le Cam –, Marc développe le recyclage de voiliers, établissant un parallèle avec notre volonté chez Metarom d'identifier des filières de déchets sur le territoire afin de lancer nos premiers produits éco-conçus à la fin de l’année ».

 

Départ le 6 novembre

On imagine les 140 salariés du site bovois impatients que la course débute le 6 novembre au départ de Saint-Malo et à destination de Pointe-à-Pitre. En 2020 déjà, l’entreprise avait fait parler d’elle lorsque l’Alliance Industrie du Futur l’avait labellisée Vitrine Industrie du Futur pour le développement d’outils numériques en vue d'une hyperpersonnalisation client. Mais c’est avec la visibilité que lui offrira la célébrissime Route du Rhum que Metarom pourrait bien faire décoller sa notoriété auprès du grand public et renforcer son attractivité auprès des professionnels de l’agroalimentaire.

Kaltoume Dourouri