Metex : Communiqué de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole
Les informations récentes parues dans la presse sur l’évolution de la situation économique et juridique du groupe METEX, impactant son site amiénois qui emploie plus de 300 salariés, génèrent un vif émoi auprès des habitants de notre ville d’Amiens et plus largement de notre agglomération.
15.03.2024
L’accompagnement des équipes METEX NOOVISTAGO Amiens constituent à cette heure la priorité de l’action municipale et métropolitaine en matière de soutien à l’économie et la préservation de l’emploi.
Plus que jamais, les collectivités locales (Région Hauts-de-France, Département de la Somme, Amiens Métropole et Ville d’Amiens) unissent leurs efforts et leur ingénierie afin d’identifier, au côté de l’Etat, les mesures visant à permettre de consolider les activités productives du Groupe METEX et, bien évidemment, du site amiénois situé sur l’Espace Industriel Nord.
Dans le cadre d’un dialogue nourri avec les représentants de l’entreprise, diverses initiatives sont d’ores et déjà engagées pour identifier les leviers de court terme. Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole avaient déjà sollicité le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire.
Un rendez-vous associant les présidents d’exécutifs régionaux, départementaux et parlementaires locaux a été sollicité par le sénateur Laurent Somon auprès de M. Le Ministre délégué à l’industrie et l’Energie, Roland Lescure. Le rendez-vous se tiendra dans les prochains jours.
Nous continuons de croire en l’avenir de METEX et d’une industrialisation française (et Amiénoise !) de ses innovations et nous avons une pensée toute particulière pour les salariés de NOOVISTAGO Amiens et de leurs familles en ce moment légitime d’inquiétude et de doute.
Nous souhaitons ainsi les assurer de l’entière mobilisation de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole, ainsi que ses partenaires, dans la recherche de solutions pérennes.