Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Metex : le groupe Avril a déposé une offre de reprise

La reprise par ce groupe agro-industriel de l’usine d’Amiens, qui produit des acides aminés par fermentation (280 salariés), reste soumise à certaines conditions et au tribunal de commerce de Paris.

Metex : le groupe Avril a déposé une offre de reprise  © Antoine Caux

05.06.2024

JDA 1084

Ce n’est pas encore la fin de la bataille mais c’est la meilleure nouvelle que pouvaient attendre les salariés de Metex, à l’espace industriel nord d’Amiens. Avril, le groupe du secteur agricole et agroalimentaire, a annoncé ce 3 juin déposer une offre de reprise de l’usine amiénoise de production d’acides aminés par fermentation, la seule en Europe à produire de la lysine. Cette offre de reprise a été faite avec l'appui de l’État, puisque la banque publique Bpifrance s'y associe. Elle « vise à proposer un projet d’avenir durable pour l’activité ainsi que pour la pérennité des emplois », a annoncé le groupe, précisant qu’elle avait été construite « grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole ». En mars, Metex avait été placé en redressement judiciaire, souffrant de l’envol des prix du sucre et de la concurrence chinoise. Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, et Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, se sont réjouis de la nouvelle : « C’est un soulagement pour les salariés et leurs familles, ont-ils déclaré. L’accompagnement des équipes de Metex Noovistago Amiens a constitué ces derniers mois la priorité de l’action municipale et métropolitaine ». 

Le directeur d’Avril « confiant »

« Au total, 304 emplois sont concernés par l’offre d’Avril », chiffre le groupe qui souhaite reprendre l’activité de l’usine d’Amiens (280 salariés), les activités de recherche et de développement (à Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme) ainsi que les activités commerciales à Paris. Cette offre reste toutefois soumise, prévient le groupe, « à la réalisation d’un certain nombre de conditions sur lesquelles le travail va se poursuivre dans les prochaines semaines ». Ainsi qu’à la décision le 4 juillet du tribunal de commerce de Paris à qui il reviendra de statuer. Le directeur général d’Avril, Jean-Philippe Puig, s’est dit « confiant dans la qualité de notre offre. C’est un projet industriel solide ». Pour Brigitte Fouré et Alain Gest : « Il est important de rester mobilisé dans la poursuite des échanges techniques entre Metex, Avril, les collectivités et l’État ». Le ministre Roland Lescure, qui était venu à Amiens le 8 avril, s’est à nouveau déplacé le 3 juin sur place aux côtés des élus locaux après l’annonce de la bonne nouvelle.

Antoine Caux