Minuit avant la nuit, Lune et approuvé
L'édition 2023 du festival de La Lune des pirates propose deux grands soirs au parc Saint-Pierre les 9 et 10 juin.
07.06.2023
JDA 1049
Concerts entre herbe et eau. C’est le sous-titre du festival Minuit avant la nuit qui a su, depuis 2018, trouver son spot (l’herbe du parc Saint-Pierre, l’eau de la Somme), ses dates, son public (8 200 spectateurs l’an passé) et son esprit, dans la veine de la salle de musiques actuelles La Lune des pirates, aux manettes de l’événement. L’an dernier, les organisateurs avaient même trouvé une réponse à la file d’attente aux toilettes des années d’avant Covid (pas d’édition en 2020 et 2021) avec l’installation d’urinoirs féminins. Et si certains avaient pu trouver le temps long à l’entrée ou pour manger en 2022, Minuit avant la nuit a repensé un sas d’accueil mieux fléché, élargi les horaires d’ouverture (dès 16h30 le vendredi et 16h le samedi) – « Mais on vient quand on veut », rassure l’un des pirates de la Lune –, et gonflé le nombre de foodtrucks locaux. « La Lune est installée quai Bélu depuis 1987, nous maîtrisons notre outil. En revanche, Minuit reste un jeune festival qui trouve progressivement son rythme de carrière, compare le directeur Antoine Grillon. On continue de grandir en proposant à chaque fois une configuration nouvelle. »
« Une énergie globale »
Après une mise en bouche gratuite le 8 juin depuis une péniche (lire ci-contre) et avant un dimanche à la cool (et gratuit), Minuit 2023 voit le retour de deux grands soirs : la chanson française de Pomme, le rap de Lorenzo et la techno minimaliste de Roland Cristal le vendredi ; la pop sombre de Jeanne Added, celle inclassable de La Femme et l’électrofanfare de Meute le samedi. Mais pas que. Le funk napolitain de « Nu Genea devrait surprendre, selon Jimmy Bourbier de La Lune. C’est le propre des festivals que de faire découvrir les groupes de demain. Comme Vladimir Cauchemar ou Eddy de Pretto ». C’était en 2018, c’était la première. « Nous avons fait confiance à La Lune qui a réussi à monter un événement populaire, accessible, multigénérationnel et écologiquement responsable, applaudit Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture*. « On a toujours fait le choix de mélanger les styles, assume Antoine Grillon. Un festival, c’est avant tout une énergie globale qui t’ouvre à la découverte. » Après tout, à minuit, on est déjà demain.
Antoine Caux
(*) Interview complète sur amiens.fr/eJDA
L’art de l’arrimeUne péniche remonte la Somme depuis le 27 mai et livre concerts et performances à chaque accostage. C’est le projet Translation du collectif Curb (concentré de culture urbaine) avec l’appui d’Amiens Métropole. Dernière étape : le parc Saint-Pierre pour la durée de Minuit avant la nuit. Ouverture le 8 juin, à 18h45. Gratuit, programme sur curb.cool
|