Miser ici sur les ICC
La stratégie de développement des industries culturelles et créatives d’Amiens Métropole, filière d’avenir, a été approuvée par les élus le 26 septembre.
02.10.2024
JDA 1093
Filière de premier plan de l’économie française, les industries culturelles et créatives (ICC) étaient à l’ordre du jour du conseil d’Amiens Métropole le 26 septembre. La stratégie de développement de la collectivité va s’appuyer sur un écosystème fort en ce domaine : 680 établissements régionaux – entreprises, associations... –, de nombreux festivals, deux laboratoires de référence et quatre pôles de formations d’excellence (jeux vidéo / animation, spectacle vivant, arts visuels et métiers de la communication). « L’enjeu est de connecter l’enseignement supérieur avec les différents secteurs des ICC, a indiqué Anne Pinon, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche. Industries créatives d’images et de design, acteurs culturels qui les produisent et les diffusent, activités économiques générées par le tourisme, les musées et galeries... Et cela afin de renforcer notre écosystème et l’actif de formations de cette filière. »
La locomotive Pic
Celle-ci représente aujourd’hui 2,3 % du PIB et enregistre une croissance de 6,7 %. Or, « Amiens Métropole n’existe pas ou trop peu sur la carte des ICC », a convenu Pierre Savreux, vice-président délégué à la culture et au patrimoine. La collectivité mise ainsi sur le développement de la filière de l’image et des arts visuels, portée déjà par des acteurs d’excellence comme Waide Somme, le Pôle BD Hauts-de-France et le Frac Picardie, qui seront réunis en 2027 sur le site de l’ancien tri postal rue Dejean dans la future Plateforme des images et de la création (Pic). Elle agira comme « une locomotive pour transformer ce terreau en filière à part entière ». Le bâtiment sera en outre surélevé pour accueillir sur plus de 700 m2 des entreprises. « C’est un immense pari », a abondé Marc Foucault, vice-président délégué au développement économique.
Emplois et attractivité
L’enjeu est de passer des 700 emplois actuels à plusieurs milliers, en retenant notamment nos diplômés qui ne trouvent aujourd'hui pas de poste. « Les retombées économiques peuvent être considérables », a ajouté Marc Foucault. « Cette dynamique permettra d’accompagner les entreprises, d’en attirer de nouvelles et de faire rayonner notre territoire », a conclu Margaux Delétré, vice-présidente déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. Cette stratégie s’illustrera dès le 29 novembre, à Bruxelles, à l’occasion de la présentation du Nautipoulpe – sculpture qui sera érigée devant la halle Freyssinet en 2025. Événement lors duquel Amiens Métropole conviera en Belgique de nombreuses entreprises de la filière des ICC.
Coline Bergeon
À NOTER
Prochain conseil d’Amiens Métropole le 14 novembre à 18h, salle des Assemblées
À suivre sur amiens.fr