Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Troisième volet d’IC.ON.IC, le parcours de vidéo mapping donne vie à nos monuments les soirs du 19 au 21 octobre.

Monumentales textures 1 © Adrien Tison/Simon Lebon/Albane Chaumet

11.10.2023

JDA 1059

Des projections qui en mettent plein la vue. C’est la promesse du parcours de vidéo mapping du festival IC.ON.IC dans sept endroits de la ville du 19 au 21 octobre. Si la tour Perret était absente en 2022, l’édifice s’offrira cette année au spectacle de Patrick Grandi et Géraldine Kwik. « On avait à cœur d’investir de nouveau ce site, de revenir aussi à l’hôtel de ville et d’explorer d’autres lieux, indique Carmen Borey de l’association Rencontres audiovisuelles qui chapeaute ces trois jours. Ce temps fort clôt la 6e édition du Vidéo mapping festival en Hauts-de-France. »

Objets animés au Musée

Véritables prouesses technologiques, les mappings transforment les surfaces grâce à un ou plusieurs vidéoprojecteurs qui diffusent des images et des animations. Parmi les nouveautés, le grand salon du Musée de Picardie où est accrochée Lady Godiva peint par Jules Lefebvre (1834-1912). « Ce mapping sur objet est une première pour moi, dévoile Sophie Agneray, artiste lilloise plus habituée à investir les façades de bâtiment. Il s’agit de créer un dialogue entre quatre grands tableaux dont le central est Lady Godiva afin de raconter leurs histoires au public. » Une mise en valeur par le biais de détails animés en 2D et projetés sur la toile pour lui donner vie. La contrainte ? Le rouge foncé et les motifs jaunâtres qui recouvrent les murs. « Ça a réduit ma palette de couleurs. Je ne pouvais pas utiliser du bleu, qui sur le rouge devient violet. J’ai donc conçu des animations en rouge et jaune pour une lecture quasi monochrome qui contraste avec la richesse du tableau. Le résultat provoque une esthétique épurée et créée une respiration. » La bande-son, composée par Pierre Watine, décuple les sensations : « Quatre univers sonores renforcent l’atmosphère et provoquent une synergie avec le graphisme. La musique, c’est 50 % d’un mapping. » Une balade visuelle et sonore.

Ingrid Lemaire

Parcours vidéo mapping, du 19 au 21 octobre, en boucle, de 19h30 à minuit

Carte du parcours amiens.fr/iconic

 

 

Monumentales textures 2 © Patrick Grandi

7

C’est le nombre de monuments qui figurent au parcours : l’hôtel de ville, le Musée de Picardie, la bibliothèque Louis-Aragon, les Galeries Lafayette, le monument du Général-Leclerc, la tour Perret et la cathédrale.

 

 

Les nouveaux lieux

  • La statue Frédéric-Petit dans la cour d’honneur de la bibliothèque Louis-Aragon pour un mapping interactif rendant hommage aux femmes et à la science. La sculpture s’animera, s’éclairera et fleurira grâce aux mouvements des spectateurs.
  • Le mapping monumental réalisé par des étudiants de Waide Somme sur la façade des Galeries Lafayette.
  • La création abstraite de Vamos Animation sur le portail de la Vierge dorée de la cathédrale.