Mourir en Hérault
Dans une Pro B promise à Montpellier et à ses deux pépites tricolores Alexis et Félix Lebrun, l’ASTT vise la tête de sa poule et rêve d’une finale face aux héros de l’Hérault en mai.
05.04.2023
JDA 1043
Denis Chatelain, le président de l’ASTT, a toujours le sens de la formule : « On ne va pas noyer la peau de l’ours avant d’avoir vendu le poisson ». Surtout après avoir pris l'eau lundi à Villeneuve-sur-Lot (3-0)... Reste que la Pro B (la deuxième division) tend encore les bras aux pongistes amiénois pour la deuxième année consécutive. Avant de retrouver Villeneuve-sur-Lot ce mardi, le quatuor Jouti-Cantero-Lakatos-Rasmussen est en effet leader de sa poule et pourrait retrouver en mai l’archifavori Montpellier (qui devrait tuer le suspense dans l’autre poule) pour la superfinale en aller-retour servant à désigner l’heureux élu vers la Pro A. Un ticket que tiennent déjà dans leurs mains des Montpelliérains sur une autre planète. Leurs atouts ? Alexis et Félix Lebrun (19 et 16 ans), déjà dans le top 50 mondial, pour lesquels le calendrier de Pro B, difficile à suivre, s’est adapté aux échéances internationales personnelles.
Des départs annoncés
2024, année où l’ASTT accueillera la délégation nippone juste avant les JO, pourra-t-elle être la bonne pour la Pro A ? « On nous annonce encore des clubs avec de jeunes pépites », ne veut pas s’emballer Denis Chatelain. Lui sait déjà que trois de ses joueurs quitteront les rives de la Somme, appelés par d’autres sirènes plus rémunératrices après s’être révélés sous le maillot amiénois. « Tous les ans, on est obligé de recommencer. Ce sont les limites de notre système. » D’ici là, une belle échéance attend l’ASTT avec cette hypothétique finale face aux futurs héros tricolores. Mais, là encore, il s’agit de ne pas acheter l’ours avant d’avoir tué la peau du poisson. Ou vice versa.
Antoine Caux
Amiens / Villeneuve-sur-Lot
Le 11 avril, à 18h30
Salle Albéric-Labaume
(playoffs Pro B)