Nom c’est non
Victoria Quesnel reprend son seul en scène adapté du roman de Constance Debré, Nom, à la Maison du théâtre du 21 au 24 janvier.
15.01.2025
JDA 1104
Un an après sa création à la Maison du théâtre, l’adaptation du roman coup de poing de Constance Debré, Nom, paru en 2022, se rejoue sur la scène qui l’a vu naître, du 21 au 24 janvier. Mis en scène par Hugues Jourdain, fondateur de la Cie Je t’embrasse bien, ce seul en scène intimiste est incarné par Victoria Quesnel. Les deux artistes, tombés sous le charme de la plume de Constance Debré, signent ici la première adaptation théâtrale d’un de ses romans. La petite-fille du premier ministre de Charles de Gaulle, fille du journaliste et écrivain François Debré, poursuit dans cet ouvrage d’autofiction sa quête identitaire initiée avec Play Boy en 2018, dans lequel elle racontait son coming out.
Une quête de vérité
Constance Debré a opéré un changement radical en 2015, quittant son mari, son foyer, sa propriété, son métier d’avocate pour se consacrer à l’écriture. Dans ce Nom, qui explose comme un non, l’autrice accompagne son père, rongé par les drogues, vers une mort inéluctable puis interroge ce décès à la lumière de sa propre résurrection. Constance Debré se débarrasse de ses attributs bourgeois : son patronyme, son milieu, rejette sa filiation, les normes et tout ce qui peut entraver sa liberté. Une quête de vérité et de sens – celle d’aimer sans mentir aux autres et à soi - qu’Hugues Jourdain soigne dans sa mise en scène au décor épuré « en tentant de reproduire le même geste que Constance Debré, décrit-il. En ayant foi dans la puissance du théâtre, et dans la beauté de la simplicité. Un espace vide. Un corps vivant, seul sur scène, qui dit “Je” et se propose en héros. » Une pensée puissante, une parole brute, portées par une comédienne intense.
Coline Bergeon
Nom Les 21, 22 et 24 janvier, à 20h Le 23, à 19h30 suivi d’une rencontre Maison du théâtre 03 22 71 62 90 – amiens.fr/MTA |