Nouveau contrat de vie dans les quartiers
Le nouveau Contrat de ville 2024-2030 d’Amiens Métropole finance les actions associatives dans les quartiers dits prioritaires. Dont, désormais, Elbeuf-Lescouvé.
18.12.2024
JDA 1102
Nouveauté du Contrat de ville version 2024-2030, signé par Amiens Métropole et ses partenaires (État, Région, Département, Ville d’Amiens) le 18 décembre : l’approche n’est plus thématique (sport, culture…) mais territoriale. Elle répond à « des objectifs établis en fonction des constats effectués lors des concertations », explique Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la rénovation urbaine. Cela pour « être au service des besoins et des aspirations des habitants », résume Alain Gest, président de la communauté d'agglomération. Les financements des actions associatives dans les quartiers de la politique de la Ville (prioritaires dans la lutte contre les inégalités) sont ainsi fléchés vers onze “défis”(lire encadré). Par ailleurs, obtenir une aide du Contrat de ville n’empêche pas d’autres subventions. « Une association en quartier prioritaire peut également solliciter des aides de droit commun, souligne Guy Penaud. Le Contrat de ville soutient des actions précises, pour aller encore plus loin. Il ne s’agit pas de subventions de fonctionnement. »
Plus de souplesse
Autre évolution : il est désormais possible de déposer des projets toute l’année. La première vague vient de débuter. Elle va durer jusqu’à la fin janvier, pour délibération au printemps. « Deux autres suivront l’été et l’automne prochains, prévient Guy Penaud. Cela permet aux associations de préparer les choses plus sereinement, voire de retravailler des dossiers en cas de refus. » Les pouvoirs publics demandent également « des bilans qualitatifs, et pas uniquement quantitatifs ».
1,4 million d’euros
En 2024, Amiens Métropole a contribué à hauteur de 1,4 million d’euros dans le Contrat de ville, soutenant 82 structures et 163 actions. L’arrivée d’Elbeuf-Lescouvé dans le dispositif ne change pas la donne*, le nombre d’habitants concernés à Amiens n’ayant pas augmenté (suite, notamment, à la déconstruction de grands ensembles). Mais l’action associative, déjà intense dans ce quartier, à commencer par celle de son centre social, va pouvoir s’y renforcer.
Jean-Christophe Fouquet
(*) Grâce à un redécoupage de son périmètre pour en exclure les logements militaires afin de correspondre aux seuils de ressources édictés par la loi
Pour déposer un projet (à partir de la fin décembre) : amiens.fr/2025AAP |
- Lutter contre la précarité
- Lever les freins à l’insertion
- Faciliter l’accès au droit
- Promouvoir la réussite des jeunes
- Soutenir la parentalité
- Mieux prendre en charge la santé
- Développer le lien social
- Améliorer le cadre de vie
- Favoriser la tranquillité dans l’espace public
- Valoriser l’image des quartiers
- Contribuer à leur ouverture et à la mobilité des habitants