Nouvelle(s) énergie(s) pour l’industrie
La troisième édition des Universités d’été de l’économie amiénoise va réfléchir à la transition énergétique et à la réindustrialisation.
21.06.2023
JDA 1051
Quels leviers de compétitivité ? Quels besoins en formation et en emploi ? Quelles innovations ? Quels moyens de financement ? Autant de questions au cœur de la troisième édition des Universités d’été de l’économie amiénoise dont la thématique porte sur la transition énergétique et la réindustrialisation dans le cadre de Rev’3, ambition durable et solidaire dans laquelle la Région des Hauts-de-France s’implique depuis 2018. « Nos Universités d’été visent à favoriser l’adaptation des entreprises aux mutations actuelles, qu’elles soient technologiques, environnementales ou sociétales, indique Marc Foucault, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique, à l’emploi et à l’insertion. La décarbonation, la fin de l’ère pétrolière, le développement des batteries, les économies d’énergie et les nouveaux modes de consommation sont au centre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE, ndlr) et des enjeux de développement durable. »
Une batterie de solutions
« Les entreprises sont volontaires pour s’engager dans la transition écologique mais ne savent pas toujours comment faire, poursuit Marc Foucault. Cette journée du 27 juin au Quai de l’innovation doit favoriser les idées et concrétiser les projets. » À travers notamment un Village des solutions composé de startups, d’entreprises, d’opérateurs de financements mais aussi de partenaires locaux de la formation et de la recherche tels que Valeo, Keo Énergies (lire ici le JDA #1035), EnerBIOFlex (lire ici le JDA #1031), UniLaSalle et Amiens Cluster. Parmi les intervenants, on retrouvera Mathieu Morcrette, le directeur du Laboratoire de réactivité et chimie des solides de l’UPJV, et Hervé Beuffe, le président de Tiamat, société basée au Hub de l’énergie à Saint-Leu qui travaille sur les batteries au sodium. « La question des gigafactories* est un atout du territoire. Les Hauts-de-France, première région nationale de construction automobile, comptera bientôt quatre usines de production de batteries électriques. Tiamat ambitionne l’industrialisation de ses batteries à Amiens. C’est un enjeu considérable. » La révolution de la décarbonation et du combat pour l’urgence climatique se joue maintenant dans l’industrie amiénoise.
Ingrid Lemaire
(*) Usines de grandes tailles dédiées à la production de batteries et moteurs pour voitures électriques.
Universités d’été de l’économie amiénoise
Le 27 juin, de 9h à 21h30, au Quai de l’innovation Inscription sur amiens.fr/ueea23