On ne résiste pas à l’appel des mangas
16.11.2022
JDA 1028
Mégacité va devenir le temple de la pop culture made in Japan ce week-end avec le premier Japan Manga Wave. Expositions et shows consacreront ce qui est plus qu’une tendance. En 2021, 55 % des 85 millions de BD vendues en France étaient des mangas. Tous les trois mois, chaque nouvelle sortie de Demon Slayer, My Hero Academia, Spy x Family ou Jujutsu Kaisen s’arrache à 200 000 exemplaires. 400 lecteurs ont fait la queue, le soir, pour la sortie du 102e tome de One Piece devant la librairie amiénoise Bulle en stock qui réserve au manga un tiers de sa surface avec 13 000 références (sur 50 000). « Quand les mangas sont arrivés vers 1995, on n’avait que les histoires de baston pour ados, se souviennent Laurent Marioni et Quentin Tissot de Bulle en stock qui proposeront deux expos et un stand à Mégacité. Aujourd’hui, le public est large et le phénomène déborde sur d’autres aspects culturels liés au Japon. » Bulle en stock vend même des bonbons nippons.
Antoine Caux
Japan Manga Wave, les 19 et 20 novembre, de 9h à 18h30, à Mégacité – japanmangawave.fr