Open Stent Solution, la mise du cœur
La startup amiénoise Open Stent Solution développe un implant valvulaire sans chirurgie à cœur ouvert. Et lance une nouvelle levée de fonds.

22.05.2024
JDA 1082
Concilier le bénéfique et les bénéfices. La startup Open Stent Solution, logée dans la pépinière d’entreprises Biolab, mène une nouvelle campagne de financement pour son implant valvulaire. « Nous achevons la phase de conception, situe le docteur Doron Carmi, chirurgien cardiovasculaire à l’origine de ce projet né en 2018 et incubé à Amiens Cluster. Suivront la phase de vérification – fiabilité, durabilité, biocompatibilité – puis les essais cliniques en divers endroits d’Europe. » L’équipe espère une mise sur le marché vers 2030.
Éviter les opérations lourdes
Open Stent Solution travaille au remplacement des valves cardiaques grâce à un stent ouvert, donc rétractable, comme un ruban. Résultat : une pose moins invasive, sans opération à cœur ouvert. « Nous sommes les seuls à développer une telle valve, destinée à traiter des millions de personnes et à améliorer leurs chances de survie et leur qualité de vie », résume Doron Carmi. D’autres équipes travaillent sur les valves cardiaques, « mais avec des solutions moins universelles que la nôtre », poursuit-il. Entre les levées de fonds et les divers financements, par exemple de la Banque Publique d’Investissement, Open Stent Solution a déjà levé 4,5 millions d’euros et déposé quinze brevets. Sa nouvelle campagne représente « une opportunité de soutenir une société amiénoise et de sauver un maximum de vies », incite le docteur Carmi. Lequel avance également un retour sur investissement « multiplié par vingt ». Pour en savoir plus, direction Capital Cell, plateforme de crowdfunding spécialisée dans la santé.
Jean-Christophe Fouquet