Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ouverture de l'exposition Délices et Gastronomie en Hauts-de-France

Samedi 7 octobre, Mairie de Salouël (10, rue Ferdinand Buisson, Salouël) ouvrira l'exposition Délices et Gastronomie en Hauts-de-France, dans le cadre du mois de l'alimentation*.

Ouverture de l'exposition Délices et Gastronomie en Hauts-de-France © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Panier de légumes, PAT

04.10.2024

L'exposition sera visible jusqu'au 28 octobre et mettra en valeur les savoir-faire agricoles et le patrimoine gastronomique régional des Hauts-de-France pour sensibiliser les enfants mais aussi les adultes accompagnants. En suivant Alice et Théo au travers de supports de jeux, le jeune public est invité à découvrir les 6 filières régionales, des chiffres clés, la saisonnalité des produits pour une alimentation équilibrée et locale, des démarches éco-responsables avec les bons réflexes à adopter.

Le mois de l'alimentation s'inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial d'Amiens Métropole, initié en 2018, qui a pour objectif de structurer la politique agricole et alimentaire. Après une interruption de deux ans en raison de la crise sanitaire, un nouveau plan d’actions, collectif et transversal, a été mis en place en 2021. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, a pour ambition d’élaborer collectivement un projet global et transversal en :

  • Répondant aux enjeux du « Bien manger » et « Bien produire »,
  • Développant une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain,
  • Favorisant la consommation de produits locaux.

Le projet est mené en lien avec les acteurs locaux et les services d'Amiens Métropole concernés par les différents sujets du plan d'actions. L’objectif est de valoriser les actions qui sont déjà menées sur le territoire par les acteurs locaux, les services d'Amiens Métropole et de la Chambre d'agriculture, notamment, sur les questions de la protection de la ressource en eau, du gaspillage alimentaire, de la méthanisation, de la transition agroécologique, du maintien des terres agricoles ou encore de l'utilisation des produits locaux dans les cantines scolaires notamment.

Toute la programmation du mois de l'alimentation sur www.amiens.fr/mangerlocal.