PLU : l’avenir concerte tout le monde
La révision générale du Plan local d’urbanisme de la Ville d’Amiens se poursuit avec les habitants. Prochains ateliers du 5 mars au 8 avril 2024.
21.02.2024
JDA 1074
Comment réguler l’évolution de la ville ? L’offre d’habitat ? La mobilité ? Le développement économique ? La valorisation du patrimoine ? Autant de questions foncièrement liées à l’aménagement urbain auxquelles doit répondre le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville d’Amiens. Ce dernier commence à se dessiner. Un document de 58 pages expose déjà « la vision politique de l’avenir du territoire communal », indique Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Ce document, esquisse du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), a été établi suite au diagnostic territorial, première phase de concertation entamée en 2022 suivie d’un questionnaire en ligne.
Un atelier par secteur
Qualité de vie, transition environnementale et rayonnement de la ville se retrouvent au cœur des ambitions du PADD. Et des débats. Le PLU – comme le PADD qui lui sert de guide – étant un document définissant les règles d’aménagement, « il est primordial de consulter les habitants, experts de leur territoire », souligne Annie Verrier. Du 5 mars au 8 avril, les Amiénois sont donc une nouvelle fois invités à des ateliers, à raison d’un par secteur. Il s’agira ensuite « d’attaquer la phase réglementaire » de la révision du PLU. C’est-à-dire la traduction des orientations dans les textes officiels. Une enquête publique suivra. L’ancien PLU d’Amiens datait de 2006. Le prochain devrait courir sur dix ans et être opérationnel en 2025.
Jean-Christophe Fouquet