Parcoursup, la course d’orientation
Le salon Studyrama, le 3 décembre, permet aux lycéens et étudiants qui veulent changer de filière d’y voir plus clair avant d’émettre leurs vœux d’orientation.
01.12.2022
JDA 1030
Des centaines de formations présentées, une cinquantaine d’établissements, des professeurs, des étudiants, des spécialistes, des conférences... Le salon Studyrama concentrera le 3 décembre à Mégacité toutes les filières de l’après-bac. Une manière concrète pour les lycéens et les étudiants en réorientation de décider ou d’affiner leur choix d’études. Le temps presse déjà. Car depuis 2018, les futurs étudiants émettent des vœux dès janvier sur la plateforme Parcoursup (lire encadré). « Le salon Studyrama arrive dans le bon timing, apprécie Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’enseignement supérieur. C’est maintenant qu’il faut se poser les bonnes questions. Ne pas y aller, c’est louper l’occasion de croiser un métier ou une formation. »
Des parents déboussolés
Début janvier, ce sera ensuite au Salon du lycéen et de l’étudiant, grand rendez-vous qui voit transhumer tous les lycéens de la région vers Amiens, de leur permettre de s’informer. Une date est en tête : le 18 janvier. « À partir de là, les élèves de terminale ou les étudiants souhaitant recommencer une première année dans une autre filière doivent émettre jusqu’à dix vœux d’orientation, explique cette professeure d’histoire-géographie. Le Covid avait compliqué les possibilités de s’informer. Or ces salons sont utiles à la fois à ceux qui se sont déjà décidés et qui peuvent discuter avec des étudiants de la filière désirée mais aussi à ceux qui n’ont pas d’idée. » Ils auront jusqu’au 8 mars pour entrer leurs vœux sur Parcoursup. Viendront ensuite d’autres dates butoirs, notamment celle de la confirmation en avril. « S’ils ne confirment pas, les élèves perdent tout, alerte l’enseignante. On surveille qu’ils n’oublient pas et on est parfois obligé de prévenir les parents, déboussolés par ce dispositif, eux qui n’ont pas connu ça. » Tout comme ils n’ont pas connu un bac désormais en contrôle continu pour 40 %.
Antoine Caux
- Salon Studyrama
Le 3 décembre, de 10h à 17h, à Mégacité
Inscription gratuite et obligatoire sur studyrama.com
- Salon du lycéen et de l’étudiant
Les 6 et 7 janvier, de 9h à 17h, à Mégacité
Inscription gratuite et obligatoire sur letudiant.fr
« Nos formations, écoles et facultés sont parfois méconnues. Il faut avoir le réflexe amiénois »
Anne Pinon,
vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’enseignement supérieur.