Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cinq associations donnent rendez-vous au Salon de la consommation responsable d’Amiens Métropole. Lexique d’un langage d’avenir – celui de la planète.

Parlez-vous l’éco-responsable ?  © Noémie Laval
Après le Coliseum l’année dernière, le Salon et ses ateliers gratuits investiront le Quai de l’innovation le 19 novembre.
© Noémie Laval

17.11.2022

JDA 1028

Auto-réparation. Ni automatique ni automobile, il s’agit d’une réparation autonome, faite soi-même. Pour retaper et ne pas gaspiller, car la surconsommation, c’est aussi racheter du neuf au lieu de réparer... Wallbreaker, association de réinsertion, montre la voie avec l’électroménager.

 

Bee wraps. Littéralement, “emballages d’abeille”. Une alternative propre et durable à tout emballage de type Cellophane. Et simple : du tissu enrobé de cire d’abeille. Encore une fois, l’association En savoir plus, qui intervient avec les lycées Branly et Gand, porte bien son nom.

 

Lombricompostage. Composter avec des lombrics. Ces vers, amis des jardiniers, digèrent divers déchets verts et alimentaires et produisent ainsi du terreau. Rien ne se perd, tout se transforme : les Recyclettes expliquent la marche à suivre.

 

Upcycling. Un mot-valise anglais : recycler avec une valeur ajoutée (“up” = “vers le haut”). Faire du neuf avec du vieux sans recycler au sens industriel (c’est-à-dire par destruction). Les Astelles s’y attèlent par exemple avec du carton et du tissu et Ozange avec des boutons, des fermetures Éclair ou encore des cintres.

Jean-Christophe Fouquet

 

Salon de la consommation responsable

Le 19 novembre, de 10h à 17h, Quai de l’innovation

Programme complet sur amiens.fr/tri