Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les travaux préparatoires ont débuté et annoncent l’arrivée progressive des 18 tronçons de la nouvelle passerelle Samarobriva qui seront assemblés sur place.

Passerelle Samarobriva : ça démarre © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

18.09.2024

JDA 1091

Après les travaux de gros œuvre cet été et l’implantation de fondations, la pose d’une charpente métallique sur le bâtiment du Sport Nautique d’Amiens, le club d’aviron qui donne sur la Somme, marque une étape importante dans la reconstruction de la passerelle Samarobriva. Cette opération nécessite la fermeture du boulevard du Cange depuis le 16 septembre et pour quinze jours.

Objectif mars

« Cet élément principal consolidera la structure du club d’aviron qui supportera la charge du platelage en béton de la nouvelle passerelle, explique Matthieu Drevelle, de la société publique locale Vallée idéale développement, aménageur d’Amiens Métropole et mandataire pour la Ville d’Amiens de la reconstruction de cet ouvrage démonté début 2023 après plusieurs années de fermeture pour cause de corrosion. Dès la fin septembre, la passerelle arrivera en 18 tronçons. Ils seront assemblés et soudés in situ. Ceux surplombant le fleuve seront posés en novembre. » « Le montage sera très visuel, assure Thomas Lhermitte, conseiller municipal d’Amiens et président de la SPL Vallée idéale développement. La passerelle sera intégrée à la rénovation du parc Saint-Pierre et au Plan vélo d’Amiens Métropole. Elle sera accessible aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Elle facilitera la liaison entre le nord d’Amiens et le centre-ville. » Les garde-corps, résine de sol et éclairage seront installés début 2025 afin de rendre la passerelle praticable en mars. De belles promenades printanières en perspective.

 Ingrid Lemaire

 

Une passerelle de…

120 tonnes d’acier

150 mètres de long

3 mètres de large