Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Passion XXL pour les miniatures

L'Tchiote Auto 80 organise sa 22e Bourse du jouet ancien le 22 septembre à La Providence. Rencontre avec un collectionneur de petites voitures.

Passion XXL pour les miniatures © Antoine Caux

18.09.2024

JDA 1091

Un mur de vitrines pour un millier de voitures. Dans sa maison du quartier Sud-Est, Alain Congretel, sourire avenant, raconte une part du XXe siècle à travers de petites carrosseries transposées en plastique et au 1/43e. « Ça, c’est la Lamborghini Countach avec ses lignes futuristes et angulaires, elle est signée Marcello Gandini », s’ébahit-il. Il nous présente ensuite ses General Motors Thunderbird, des voitures en forme de fusée, époque conquête spatiale. Sa préférée ? La Buick Y-Job de 1939, une voiture quasi-Art déco qui inspirera des décennies de belles américaines. C’est elle qui lança le principe des concept-cars, ces modèles uniques qui anticipent les tendances. Alain la sort de la vitrine. « Je pourrais en parler des heures. »

Un membre de l’association en a 8000 !

Plus jeune, le secrétaire de l’association L’Tchiote Auto s’est rêvé designer automobile. Ses héros s’appellent Harvey Earl (le papa de la Y-Job, entre autres) ou Robert Opron, l’Amiénois d’origine (JDA #988) qui dessina la Citroën SM ou la Renault Fuego, et qu’Alain rencontra avant sa mort. Il en parle avec tendresse. Question regret, il enchaîne sur cette Oldsmobile nommée la Golden Rocket : « Elle, je ne la trouverai jamais ». Guette tous les sites de collectionneurs. Mais se calme : « On a quelqu’un dans l’association qui dépasse les 8000 voitures. Quand je pense qu’à la maison, moi, ça commence à râler… ».

Antoine Caux

Bourse du jouet ancien et de collection

Le 22 septembre, de 9h à 16h

La Providence (142, bd de Saint-Quentin)

06 62 44 42 83 – tchioteauto.free.fr