Paul Imiéla a voix au Chapitre
Amiens Métropole a baptisé le terrain synthétique rénové rue du Chapitre du nom du joueur le plus capé de l’histoire de l’Amiens SC.

23.04.2025
JDA 1114
On lui doit les grandes heures du stade Moulonguet. Désormais, Paul Imiéla est lié à un autre terrain de l’Amiens Sporting Club : celui de la rue du Chapitre, en face de La Licorne. Ce terrain synthétique, l’un des premiers de la Somme, a été totalement rénové et porte désormais le nom de ce défenseur aux 400 matchs de 1965 à 1980 avec le maillot (bleu et rouge à l’époque) de l’ASC, décédé en septembre 2024 à 81 ans. « Nous mettons à l’honneur l’histoire du sport amiénois en baptisant des équipements du nom de grandes figures, explique Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Paul Imiéla a fait toute sa carrière à l’ASC. Il était calme, attachant et attaché viscéralement à ce club. » Un hommage émouvant et synonyme de fierté pour Jean-Paul et Caroline Imiéla, le fils et la fille de Paul, présents le 9 avril pour l’inauguration.
700 000 €
Paul Imiéla avait, lui, inauguré le parc des Princes en 1970 avec l’équipe de France amateur (30 sélections) face à l’URSS. Élu joueur de l’ASC du XXe siècle par les lecteurs du Courrier picard en 1999, il incarne une génération qui a marqué des buts (30 pour lui) et les esprits : les Roger Lacour, Jean-Louis Delecroix, Guy Fromholtz et bien sûr Robert Buchot qui fut son coéquipier puis son entraîneur. Et qui se souvient de ce « taiseux qui rassurait toute l’équipe ». « Un homme de valeurs », salue Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport, « heureux » d’inaugurer ce troisième terrain synthétique de l’agglomération rénové depuis 2020 (après le stade Michelet, le stade Jovelin de Camon et avant celui du Grand- Marais). Un investissement de 700 000 € pour les années futures. Mais un nom, Imiéla, pour l’éternité.
Antoine Caux