Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pêcheurs : attention à la ligne... électrique

La Fédération de pêche de la Somme et Enedis sensibilisent au risque généré par la présence de lignes électriques à proximité des plans d’eau.

Pêcheurs : attention à la ligne... électrique  © Fédération de pêche de la Somme
En France, il y a en moyenne un accident par an.

08.01.2025

JDA 1103

C’est à Glisy, le long de la Somme, au lieu-dit La Canardière, que le premier panneau de signalisation au danger électrique a été posé le 18 décembre. Au total, 500 vont être déployés dans tout le département, là où le plaisir des 20 000 détenteurs de carte de pêche se mêle parfois au risque d’électrocution. Car dans la Somme, les 6 000 hectares de plans d’eau et de marais et les 800 kilomètres de cours d’eau cohabitent en effet avec les 4 200 kilomètres de réseau électrique aérien. « Des accidents surviennent chaque année quand la canne à pêche approche de trop près ou touche les lignes », déplore la Fédération par la voix de son président Michel Blanchard.

Une appli Ligne Alerte

Rappelons que même sans toucher, une canne en carbone (très conductrice) à proximité des lignes peut engendrer un arc électrique fatal pour le pêcheur. Les panneaux installés avertissent ainsi du danger. « Nous agissons pour la sécurité des pêcheurs avec ce partenariat national qui est décliné localement », explique Yves Delaby, directeur territorial Enedis. Outre ces panneaux, la carte de pêche est désormais distribuée aux pêcheurs dans un étui qui alerte du danger. Autre nouveauté : l’application Ligne Alerte. « Elle permet de prévenir les utilisateurs de leur proximité avec une ligne électrique aérienne », présente la Fédération de la Somme. En matière de danger et d’électricité, il vaut toujours mieux être... au courant.

Antoine Caux

 

Plus d’info : tension-attention.fr