Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pédaler ? Oui, mais en grande pompe

Kameleon Cycles construit des vélos électriques et sur mesure. Une société mise en selle à Boves par un couple de passionnés.

Pédaler ? Oui, mais en grande pompe © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.06.2024

JDA 1086

Ben (Venzon) et Gwen (Renaux) se sont installés il y a quelques mois dans la pépinière Jules-Verne de Boves. Leur atelier, où vont débarquer « cintreuse, fraiseuse, plieuse… », a déjà des allures de garage vintage, à l’ancienne. Comme les vélos artisanaux qu’ils lanceront cet été, inspirés de la “kustom kulture” américaine des années 50 et 60. Si plusieurs bécanes y trônent déjà, ce sont les leurs, ou celles de leurs amis de Waid’n’Bike. Pas à vendre, donc, contrairement aux deux modèles qu’ils préparent, Aloha et Kalifornia. Deux bases largement “customisables” (modifiables) à la demande, pour des vélos stylés rétro, à grand guidon, à selle basse et électriques (70 à 120 km d’autonomie).

Objets d'art

« Chaque vélo sera unique, comme un objet d’art, mais pour rouler au quotidien », assure le couple débarqué de la Meuse après avoir œuvré dans la musique, l’éducation ou la carrosserie. Direction: Amiens, « ville idéale, aérée et près de la mer ». Parfait pour rouler, avec classe et sans essence. Ben a d’ailleurs revendu sa moto pour lancer Kameleon Cycles, accompagné par diverses structures. Un business passion et précision, au tirage limité : « À deux, on pourrait en faire environ 150 par an, avec uniquement des pièces de qualité, réparables et les plus locales possible ». Un rêve américain, mais bien du coin.

Jean-Christophe Fouquet

kameleoncycles.com