Petit à petit, la BnF fait son nid
La BnF doit ouvrir son Conservatoire national de la presse à Amiens pour 2028. Avec à-propos, elle expose actuellement des “fake news” à la bibliothèque Senghor.
11.10.2023
JDA 1059
La Bibliothèque nationale de France n’attend pas 2028 et l’ouverture de l’antenne amiénoise regroupant une partie de ses collections et son Conservatoire national de la presse – jusque-là installés à Sablé-sur-Sarthe et Bussy-Saint-Georges – pour travailler localement. Après le prêt d’un manuscrit de Jules Verne pour l’exposition 20 000 lieues sous les mers du Musée de Picardie (toujours visible ici : 360.amiens.fr/expo/MDP-JV2023), l’institution a prêté une exposition à la bibliothèque Léopold-Sédar-Senghor : Histoires de fausses nouvelles, réalisée avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Un sujet logique au regard de la spécialisation du futur site amiénois. « L’idée de cette exposition est venue en réunion préparatoire à l’arrivée de la BnF, indique Laetitia Bontan, directrice des bibliothèques d’Amiens Métropole. Nous travaillons avec l’institution depuis longtemps, car nous avons un important fonds patrimonial et sommes dépôt légal imprimeur en Picardie. C’est-à-dire que nous conservons tout ce qui est imprimé dans (l’ex) région. Il arrive que la BnF fasse ses “courses” chez nous. »
Les liens se resserrent
Ce partenariat s’intensifie : la BnF a présenté une « spectaculaire restauration » d’un plan d’Amiens du XIXe siècle lors des Journées européennes du patrimoine. « La relation entre la BnF, notre réseau de bibliothèques et le monde culturel est un echance pour notre territoire, approuve Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Cela ne fait que commencer. »
Jean-Christophe Fouquet
Histoires de fausses nouvelles
Jusqu’au 2 décembre, bibliothèque Léopold-Sédar-Senghor (rue d’Assas)
Atelier sur inscription le 15 novembre, à 15h30