Petit à petit, le Ciap fait son nid
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Amiens Métropole, place Notre-Dame, fête son premier anniversaire les 25 et 26 janvier. Avec le plein d’activités.
22.01.2025
JDA 1105
Perché au-dessus de l’office de tourisme, place Notre-Dame, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Amiens Métropole (Ciap) raconte le territoire en textes, images, vidéos, maquettes et objets : son paysage, son urbanisation, ses caractéristiques culturelles... Destiné tant aux “locaux” qu’aux touristes, il fête son premier anniversaire les 25 et 26 janvier. « On se demandait comment cela allait se passer, forcément, sourit Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Mais cela prend. Le public est vraiment en attente d’informations et de découvertes locales. L’exposition sur la reconstruction après 1940 fonctionne ainsi très bien. »
Un week-end 100 % gratuit
Le Ciap propose aussi des ateliers familiaux, des visites guidées ou des conférences d’experts (prochaine en date : le 3 février, à 18h15, sur Auguste Perret). Son anniversaire est l’occasion de s’y initier gratuitement. Avec un petit truc en plus : « Un grand atelier de construction ouvert à tous sur le parvis, à l’image de ce que nous avions fait pour l’ouverture », annonce Claire Lefort, responsable des lieux. L’an dernier, il s’agissait de bambous. Cette année, ce seront des cagettes en bois. L’équipe du Ciap s’est pour cela mise en quête. Bilan de la récolte ? Un millier de cagettes ! Qu’on se rassure, elles seront recyclées après la construction collective. Avis aux amateurs : les gants sont recommandés.
Jean-Christophe Fouquet
- 12 000 -C’est le nombre de personnes qui ont visité le Ciap en un an. |
- EN BREF -Ouvert le 26 janvier 2024, le Ciap dispose de 200 m2 d’exposition permanente sur deux étages, de 130 m2 d’exposition temporaire, d’une salle pédagogique et d’un auditorium. Son actuelle exposition, Reconstruire après 1940, est visible jusqu’au 18 mai (lire ici l’article du JDA #1098). |