Peur sur la ville
Le Safran, le Jardin archéologique, le zoo et le Ciné St-Leu fêtent Halloween. Frousse, pétoche et épouvante garanties.
18.10.2023
JDA 1060
LE SAFRAN BAIGNÉ D’HORREUR
Autant le savoir : « L’événement s’adresse aux plus de 15 ans », prévient Camille Bullenger au Safran. Le 21 octobre, de 19h à une heure du matin, la scène conventionnée de la rue Guynemer a mis le paquet pour organiser Safra’Peur, premier rendez-vous immersif autour de l’horreur et du slasher movie. Pour plonger dans l’ambiance, on peut venir déguisé pour déambuler dans les dédales du Safran investis par le Collectif Mind the Gap qui proposera également des courts-métrages et sa pièce J’aurais mieux fait d’utiliser une hache. Pour cette terrifiante soirée, on retrouvera aussi La Compagnie Bakélite et sa Caravane de l’horreur ainsi que les projections de Junior et Grave de Julia Ducournau, en partenariat avec le Fifam.
> amiens.fr/safran – 03 22 69 66 00
ÉTRANGE ESCAPE GAME AU ZOO
Pour le parc zoologique, Halloween reste le plus gros temps fort de l’année, après Pâques. Son incontournable rendez-vous, organisé sous forme d’escape game (à partir de 10 ans), s’installera du 27 au 29 octobre. On y retrouvera La Troupe de l’étrange, son dompteur de puces, sa femme à barbe, ses siamois, son savant fou et ses magiciens pour une représentation imprévisible. Les visiteurs, regroupés par équipe de quatre à dix personnes, auront soixante minutes pour sauver cet étrange spectacle... Attention : pour participer, il faut réserver.
> zoo-amiens.fr/escape-game – 03 22 69 61 07
MYSTÈRE AU JARDIN ARCHÉOLOGIQUE
Avec plus d’un millier d’entrées en 2022, le rendez-vous familial et gratuit d’Halloween est reconduit par le Jardin archéologique, le 28 octobre, de 13h à 18h. Dans un cauchemardesque décor, plusieurs animations attendent les visiteurs invités à se déguiser. Atelier archéologique autour de la découverte d’un mystérieux squelette, création de masques pour fêter El Dia de los Muertos comme au Mexique, fabrication de lampes à graisse et stand de maquillage raviront les plus jeunes. Frissons assurés avec Dame Kélément et ses histoires de sorcières, d’ogresses et autres diableries pour frissonner et fêter All Hallows’ Eve. Tandis que Le Peuple Segetes sortira de l’ombre pour une étrange déambulation jusqu’au cimetière préhistorique avant une monstrueuse parade costumée.
> jasa@amiens-metropole.com – 03 22 97 10 61
TERREUR AU ST-LEU
Immanquable. Chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand (1922) et l’un des premiers films d’horreur, Nosferatu le vampire de Murnau fête ses 101 ans. Le Ciné St-Leu l’honore avec un ciné-concert le 29 octobre, à 16h15, avec Stefan Orins au piano, Éric Navet aux percussions et Nicolas Mahieux à la contrebasse. Le cinéma de la rue Vanmarcke déroulera ensuite son programme le 31 octobre avec deux films d’animation que les enfants dès 5 ans sont invités à savourer déguisés : L’Étrange Forêt de Bert et Joséphine de Barbora Valecka (15h45, suivi d’un goûter) et L’Étrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick (19h). Chocottes en vue !
Ingrid Lemaire