Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Pied à terre » pour les vélos et les trottinettes dans la zone piétonne : 54 verbalisations depuis le 9 décembre

Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens, a instauré le « pied à terre » pour les vélos et les trottinettes dans la zone piétonne, de 10h à 19h*, depuis le 22 novembre dernier.

« Pied à terre » pour les vélos et les trottinettes dans la zone piétonne : 54 verbalisations depuis le 9 décembre © Laurent Rousselin

19.12.2024

Après une première phase de sensibilisation, 54 infractions ont été relevées du 9 au 17 décembre.

Ces verbalisations concernent 21 EDPM, 32 cycles et 1 cyclomoteur.

Pour rappel, le non-respect des arrêtés relatifs à la circulation sont passibles d’une verbalisation à hauteur de 35 euros d’amende (ou 22 € si règlement dans les 15 jours).

*La limitation de vitesse de 6 km/h pour les vélos et trottinettes dans la zone piétonne était peu respectée, générant des situations dangereuses pour les piétons. Objectif : améliorer la sécurité des piétons en instaurant l’obligation de mettre pied à terrer dans la zone piétonne située entre la Tour Perret et l’Hôtel de ville, entre 10h et 19h. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des piétons en éliminant les risques liés aux vitesses excessive. Ce « pied à terre », limité dans l’espace (l’axe piéton) et dans le temps (entre 10h et 19h) concerne les heures de forte affluence. Avant 10h et après 19h, vélos et trottinettes peuvent circuler librement. Ce compromis permet de garantir la sécurité des piétons en journée tout en maintenant une flexibilité essentielle pour les usagers réguliers des mobilités douces dans les trajets domicile-travail. La mesure a fait l’objet d’une concertation des représentants du monde cycliste et des commerçants.