Pierre-Rollin : le projet s’affine
Un quartier accessible, convivial, vert et apaisé : la rénovation du cœur de Pierre-Rollin se précise.
15.11.2023
JDA 1062
La refonte de Pierre-Rollin, présentée en réunion publique le 13 novembre, avance : deux immeubles face au centre culturel Jacques-Tati entrent en déconstruction allée des Rencontres, colonne vertébrale du quartier. Square et parking dédié à Tati y prendront place. Une première façon d’aérer les lieux. Plus largement, le projet « a déjà évolué en fonction des remarques des habitants, a rappelé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Et nous allons continuer. » Trois ateliers sont prévus en novembre et décembre.
Vie ininterrompue
La suppression de la dalle du parking aérien et de Auchan (lire ici l’article duJDA #1029) se confirme. Les nouvelles projections détaillent la réorganisation. En chaises musicales, sans interruption des commerces et services. Le supermarché – 400 m2 de surface de vente en plus – sera ainsi construit sur l’emprise de l’ancien parking sur dalle. Un ensemble commercial et le pôle de services publics lui succéderont. Entre les deux : la place centrale, traversée par une rue du 8-Mai-1945 apaisée « afin qu’elle ne serve plus de raccourci », a rappelé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. L’ensemble valorisera « espaces piétons, modes doux, végétalisation et accessibilité (exit les escaliers dus à la dalle, place aux pentes à moins de 4 %, ndlr), a résumé Brigitte Fouré. Ce quartier le mérite bien ».
Jean-Christophe Fouquet
Ateliers de présentation
Maison du projet (14, allée Pierre-Rollin), le 23 novembre et le 4 décembre, de 13h30 à 17h30, et le 7 décembre, de 16h30 à 19h30